Skip to content

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, la MAF s’est associé à l’ambassade des États-Unis pour prévenir la violence sexiste grâce au sport. Selon le Fonds pour les objectifs de développement durable (SDGF), la Papouasie-Nouvelle-Guinée présente des taux alarmants de violence sexiste. « L’ampleur des violences sexistes en Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG) a des proportions épidémiques : 41% des hommes admettent avoir violé quelqu’un. Plus de deux tiers des femmes déclarent avoir subi une forme de violence physique ou sexuelle au cours de leur vie« .

Sensibiliser à la violence

Damian Wampler, responsable à l’ambassade des États-Unis, a précisé : « Du 26 février au 3 mars, la section de la diplomatie publique de Port Moresby a utilisé le surf pour sensibiliser la population à la violence sexiste. Ce programme d’une semaine a été organisé à Vanimo et à Port Moresby. La MAF a soutenu le programme en organisant un vol dans le village isolé de Malaumanda. Il se situe dans la province d’Enga, qui n’est accessible que par une piste d’atterrissage rudimentaire.

Surf contre la violence

Les trois envoyés sportifs (Maluhia Kinimaka, Alison Teal, Kellen Lovel) ont organisé des cours de surf. Ils ont visité des écoles et tenu des tables rondes sur les violences domestiques. À Vanimo, les autorités locales ont organisé avec eux des cours de surf pour les filles et les garçons de tous niveaux. Ils ont passé du temps à écouter des femmes et des hommes partager leurs expériences sur le sujet difficile de la violence fondée sur le genre. Plus de 30 filles et 12 garçons ont discuté de sujets tels que l’abus d’alcool, l’éducation. Mais aussi de l’accès aux soins et d’autres questions ayant un impact sur leur communauté.

Surf contre la violenceVue du ciel

Le pilote Joseph Tua raconte : « Ils ont décidé de faire un tour dans les hauts plateaux avant de rentrer à Port Moresby depuis Vanimo. Nous les avons emmenés dans la province de Sandaun, à Malaumanda, dans la province d’Enga. Les habitants de Malaumanda ont été très heureux de les accueillir et de leur faire visiter les environs. De Malaumanda, nous les avons emmenés à Hagen, en restant bas. Ceci leur a permis d’admirer belles chutes d’eau et les montagnes de la PNG ».

Wampler évoque le partenariat avec la MAF : « La PNG est le pays le plus diversifié de la planète. Il abrite la troisième plus grande forêt tropicale du monde. Il est important pour les visiteurs de la PNG de voir toute la beauté ethnique et biologique de ce pays. Je suis si heureux que la MAF nous ait donné des ailes et nous ait emmenés dans cet incroyable voyage».

Parmi les partenaires figuraient la Surf Association of PNG et Sports Revolution PNG Inc. qui s’efforcent d’unir les 40 associations sportives nationales de Papouasie-Nouvelle-Guinée autour d’une cause commune : la prévention de la violence sexiste.

Surf contre la violence

Back To Top