Skip to content

Un groupe dirigé par des chrétiens Yolngu s’est envolé avec la MAF. La destination est la terre d’Arnhem, dans le nord de l’Australie. L’objectif est de partager l’évangile, chanter des chants de louange et déguster des plats dans un cadre décontracté.

L’équipe de l’église Oasis de Nhulunbuy, a quitté la base de la MAF à l’aéroport de Gove pour se rendre à Gurrumuru. L’accueil est chaleureux de la part des familles locales.

Réduire la distance avec l’église

Le pasteur Peter Morreau a déclaré que l’objectif est d’apporter une expérience d’église pertinente pour les habitants. Les chants de louange et le message de l’Évangile sont diffusés à l’ombre d’un arbre, à proximité d’un petit groupe d’habitations.

« Les distances sont assez importantes ici.  Gurrumuru, par exemple, est à 5 ou 6 heures de route. Par conséquent, prendre l’avion pour s’y rendre en 30 ou 40 minutes nous permet d’y accéder facilement. C’est l’énorme avantage d’atteindre certains de ces endroits. Cela évite de perdre plusieurs jours, et les vols de la MAF sont vraiment utiles à cet égard », a-t-il déclaré.

Peter a déclaré que le plus important était que les chrétiens Yolngu aillent visiter des lieux éloignés pour partager leur foi. « En ce qui concerne la contribution des Yolngu, ils permettent d’accéder à ces communautés parce qu’il s’agit de leurs familles, de leur patrie », a-t-il déclaré.

église

Une église indigène

« Nous essayons de cibler des communautés particulières avec lesquelles ils ont des liens étroits, comme Gurrumuru. Sur ce vol, trois de nos « mob » (terme aborigène désignant les membres d’un groupe) nous ont accompagnés. Ils traduisent et amorcent les conversations pour que les relations se développent. Avec eux, c’est essentiel et cela ne se ferait pas du tout sans ces relations. Ils jouent un rôle dans l’interprétation, chantent des chants en Yolngu Matha et je leur demande de partager un témoignage ».

Peter nous fait part de leur stratégie : « Nous arrivons, nous bavardons un peu, nous chantons quelques chants, puis je donne un simple message d’évangile. Ensuite, nous déjeunons ensemble, nous prions, c’est une sorganisation simple, très organique ».

Un accueil favorable de la population

Selon lui, la réaction des habitants de Gurrumuru rend cette visite la plus réussie jusqu’à présent. « Ils sont tous venus. Gurrumuru est une communauté vraiment formidable. Nous nous sommes rendus dans une demi-douzaine de communautés plus proches de Nhulunbuy, mais nous n’avons certainement pas eu la même réception qu’à cet endroit. Ils étaient tous intéressés à venir ».

Anton Zhang, pilote de la MAF, a transporté le groupe jusqu’à Gurrumuru. Il a apprécié de participer à l’événement.

Anton parle plus en détail de l’action de proximité : « Il y avait pas mal de monde, la plupart des gens du pays se sont joints à nous pour la communion fraternelle. En fait, ils étaient peut-être 15 ou 20 personnes. L’un des leaders de cette communauté a demandé la prière et a souhaité que d’autres actions de sensibilisation soient menées ». Et d’ajouter : « Mais ils ont dit que la prochaine fois, il faudrait apporter des saucisses ! Ils sont très enthousiastes à l’idée d’avoir plus de visites d’églises ».

« Il est important que ces chrétiens yolngu se joignent à nous, car nous voulons voir les Yolngu diriger leur propre peuple et le faire grandir dans la foi », conclut Anton.

Back To Top