L'équipe de paix et de réconciliation dirigée par le personnel de la MAF a aidé 20 participants à surmonter les traumatismes causés par des décennies de conflits locaux. Des traumatismes accumulés depuis des décennies La MAF a apporté aide, espoir…
Récemment, Brad et moi étions partis pour la journée avec un programme de vol, nous raconte Richie. À la fin du jour, sur le chemin du retour vers Telefomin (Papouasie Nouvelle Guinée) , nous avons appris qu’il y avait une demande d’évacuation médicale à Eliptamin. Heureusement, ce n’était pas un grand détour. La patiente était une jeune fille de 7 ans, Dugutrah, qui s’était cassé le fémur. En fait, elle avait glissé des marches de sa maison et était tombée. Cela s’était produit la veille vers 18 heures. Les agents de santé qui sont normalement basés à Eliptamin étaient à Telefomin pour voter. Il était donc difficile pour les parents de faire quoi que ce soit pour leur enfant blessé.
Un jour de marche
Eliptamin et Telefomin sont reliés par un chemin de brousse. Les bons marcheurs font le trajet en un jour. Cela aurait été un voyage douloureux et pénible pour Dugutrah, et encore plus pour le groupe de porteurs. Pour le Twin Otter, ce n’était qu’un vol de 5 minutes entre Eliptamin et Telefomin.
Ainsi, un jour après l’accident, Dugutrah, accompagnée de son père et de sa mère, pouvait être soignée à l’hôpital Telefomin.
De jeunes visiteurs
Outre les soins médicaux Dugutrah a reçu la visite de femmes de pilotes de la MAF avec leurs enfants.
« J’ai trouvé plutôt cela cool que la fille ait le même âge que moi » dit Emily Axon, 7 ans.
« J’étais triste de la voir avec une jambe cassée. Mais je suis heureux que papa soit un pilote de la MAF et qu’il ait eu le temps de l’évacuer » dit Hailey Venter, 8 ans.
« Je lui ai donné une photo et une sucette pour qu’elle se sente mieux et j’ai prié pour elle » nous dit Megan Venter, 5 ans.
Les enfants ont fait don de choses qui leur appartenaient, comme des jouets et des livres, pour Dugutrah.
Voler plus loin
Cependant, le traitement de l’hôpital Telefomin n’était pas suffisant pour Dugutrah. Quelques jours plus tard, la décision fut prise de la transférer à Tabubil. C’est une ville minière où il y a un meilleur hôpital, pour qu’on s’occupe bien de sa jambe.
Nous étions très heureux qu’elle ait été transférée à Tabubil où elle sera bien soignée, poursuit Bernie. Nous étions heureux de pouvoir l’aider à sortir de la brousse où elle n’aurait pas eu d’aide. Grâce au vol jusqu’à Telefomin et ensuite jusqu’à hôpital de Tabubil.
– Récit et photos Mandy Glass –