Skip to content

Les routes difficiles du Liberia rural ont longtemps coûté la vie aux femmes enceintes et à leurs bébés. Aujourd’hui, les ambulances-motos livrées au Liberia par la MAF apportent un accès vital aux soins médicaux et améliorent considérablement la santé maternelle dans les zones reculées.

L’accès aux soins médicaux : une question de vie ou de mort au Liberia rural

Dans les régions reculées du Liberia, atteindre une clinique ou un centre de santé a souvent été une question de vie ou de mort. Les femmes enceintes des zones difficiles d’accès de Foya, dans le comté de Lofa, affrontaient des trajets dangereux sur des routes accidentées.

Francis Forndia, directeur exécutif de l’hôpital Foya-Borma, a souligné les risques pour les futures mères utilisant le transport à moto ordinaire pour accéder aux soins médicaux.

« Avant qu’elles ne puissent arriver à la clinique, la femme enceinte avait perdu son fœtus. Les vibrations et la position inconfortable sur la moto entraînaient souvent la perte du bébé avant d’arrivée. », a-t-il déclaré.

Le seul grand hôpital de référence depuis Foya nécessite une journée de route, ce qui provoque la perte de nombreuses vies de femmes enceintes ou de patients.

Les ambulances-motos : une innovation qui sauve des vies

Mais l’arrivée des deux premières ambulances-motos dans la région change cette réalité.

« L’ambulance-moto a été une véritable bénédiction », a déclaré Francis. « Contrairement aux motos ordinaires, ces ambulances sont équipées d’une remorque à deux roues, permettant aux patients de s’allonger en toute sécurité pendant le transport. »

MAF a transporté par avion deux ambulances-motos depuis la capitale, Monrovia, jusqu’à Foya. Les ambulances-motos ont été données par l’association Ezer, une organisation suédoise à but non lucratif fondée par Lars Klingsbo et soutenue par l’Église pentecôtiste de Suède.

« Les ambulances-motos ne pouvaient pas voyager par la route car si elles l’avaient fait, elles auraient été endommagées car elles sont difficiles et accidentées depuis Gbarnga jusqu’à Foya – mais le vol MAF nous a évité ces dommages », a expliqué Francis.

Un impact majeur sur la santé maternelle et infantile au Liberia

«Grâce au transport aérien des ambulances-motos, MAF a radicalement amélioré l’accès aux soins pour les femmes enceintes de la région. Nous avions de sérieux problèmes avec les femmes enceintes se déplaçant d’un village à leurs cliniques voisines sur des motos commerciales. Ainsi, nous perdions beaucoup de bébés à cause des mauvaises routes. Ces ambulances-motos vont aider beaucoup de femmes enceintes », a ajouté Francis.

« Les mères et les enfants sont nos futurs dirigeants. Donc, quand vous les sauvez, vous aidez l’avenir du Liberia. »

Services aériens MAF : transport médical d’urgence et livraison de fournitures

Francis s’est également exprimé positivement sur la disponibilité des vols MAF pour transporter par avion les patients gravement malades des zones rurales vers Monrovia pour des traitements plus avancés, et pour livrer des fournitures médicales.

« Nous nous réjouissons d’effectuer des transferts de patients en utilisant les vols MAF pour permettre aux patients d’accéder rapidement aux soins de santé dans la capitale », a-t-il déclaré.

L’hôpital Foya-Borma est un établissement de santé confessionnel à but non lucratif subventionné par le gouvernement du Liberia par l’intermédiaire du ministère de la Santé. Cet hôpital de 120 lits dessert une population de plus de 100 000 habitants du district de Foya, y compris les communautés voisines de Guinée et de Sierra Leone, et travaille avec 11 cliniques dont un centre de santé.

« L’hôpital Foya-Borma est profondément reconnaissant envers l’association Ezer pour une si merveilleuse bénédiction », a déclaré Francis. « Merci beaucoup de soutenir l’hôpital pour répondre aux besoins de santé au Liberia.

« Que MAF Liberia continue de servir les communautés mal desservies du Liberia conformément à leur vision et leur mission. »

Back To Top