Skip to content
enseignement
enseignement
enseignement

Une nouvelle école, un enseignement de qualité peut changer la donne pour un village isolé. Mais Dieu peut transformer des régions entières. Avec une foi grande comme une graine de moutarde, comme l’explique Ryan Boyette, passager de la MAF.

La guerre, des montagnes à franchir

Lorsque le Soudan du Sud est devenu un pays indépendant en 2011, les habitants des Monts Nouba se sont retrouvés du mauvais côté d’une nouvelle frontière internationale. Le conflit de Nuba a commencé. Ryan Boyette est le fondateur de l’ONG « To Move Mountains » (TMM) (déplacer les montagnes). Il travaillait à l’époque à Nuba. Il est resté, même après l’évacuation des organisations humanitaires et la guerre.

« Au début, je travaillais avec une ONG internationale. Puis, j’ai fait des reportages sur le conflit », raconte Ryan en attendant de prendre son vol. « Ils sont en guerre depuis 12 ans, mais les quatres dernières années n’ont pas vu beaucoup de combats. C’est ce pour quoi nous avons vraiment prié. En ce moment, c’est le moment de se pencher sur le développement. En effet il faut trouver les moyens de répondre aux besoins de la population », explique-t-il.

Au cours des deux prochaines semaines, Ryan se rendra à Nuba avec une équipe de To Move Mountains. L’organisation qu’il a fondée il y a tout juste trois ans a pour but de promouvoir l’enseignement pour aider au développement de Nuba. Pour l’équipe, Il n’est pas possible de se rendre par la route à Nuba. L’avion de la MAF leur permettra de faire la moitié du chemin.

L’enseignement est un espoir

Face aux nombreux besoins, Ryan aurait pu choisir de mettre en place un programme alimentaire. Les résultats auraient été rapides.  Son travail dans le secteur des ONG l’a convaincu que l’enseignement était le catalyseur le plus probable du changement.

« To Move Mountains est né de Nuba. En effet, c’est en écoutant les gens pendant le conflit. Je me rendais dans des villages et j’entendais des gens qui avaient été déplacés. Ils disaient qu’ils voulaient avoir un enseignement de qualité. Au départ, je pensais ouvrir une école, une seule. Mais je pense que Dieu avait des plans bien plus grands que mes pensées ».

Écrire un programme scolaire à partir de rien  

« Avec les habitants de Nuba, nous les aidons à élaborer un programme scolaire complet », poursuit Ryan. Il s’agira d’un programme pour environ 300 écoles de Nuba qui, nous l’espérons, s’étendra à l’ensemble de Nuba. C’est à très grande échelle maintenant.

« Le programme sera complètement adapté au contexte de Nuba. Nous avons déjà élaboré des programmes pour les mathématiques, les sciences et l’alphabétisation. Mais les éléments manquants sont les études sociales et l’histoire », explique Ryan. « La culture et la langue sont importantes. L’enseignement social englobe la culture et la tradition. Évidemment, nous ne pouvons pas être les experts en la matière ! Nous avons conçu une série d’activités qui permettront aux gens de décider des aspects de la culture et de l’histoire qu’ils souhaitent voir figurer dans le programme d’études sociales ».

Former les enseignants

« La formation des enseignants, autre élément essentiel, est déjà en cours. Au cours de ce voyage, Laura forme un groupe d’enseignants que nous soutenons depuis environ huit ans maintenant », explique Ryan en présentant sa collègue. « Nous les avons soutenus jusqu’à la fin de leurs études secondaires. De plus, nous les avons formés pour qu’ils soient les premiers enseignants de l’école ».

Un projet fondé par la Foi

« TMM est construit sur la base d’une solide église à Nuba », comme l’explique Ryan. « Il y a probablement environ trois cents églises à Nuba. Même si la région est majoritairement musulmane avec seulement 30 % chrétienne.  Ce sont les chrétiens de l’église de Nuba qui ont voulu s’impliquer dans l’enseignement. C’est en entendant cela que To Move Mountains a été créé », explique-t-il.

« Dieu a dirigé le processus, qui a été soigneusement réfléchi dans la prière. En effet il fallait éviter certaines erreurs du passé. Chaque fois que nous avons eu besoin de quelque chose, Dieu nous a fourni ce dont nous avions besoin. À chaque fois ! Il a été très fidèle pour mener à bien ce projet ».

A mi-chemin 

En écoutant Ryan il est difficile de ne pas admirer son ambition. Il ne se laisse pas intimider par la guerre, les mauvaises routes, l’échec ou l’avenir incertain de cette région contestée du Soudan. Il est facile de s’enthousiasmer pour un modèle éducatif qui permettra aux enfants qui naissent aujourd’hui de devenir les architectes de leur propre avenir. Ce que fait TMM est un témoignage de ce que Dieu peut faire avec une foi simple comme une graine de moutarde.

Le voyage vers les Monts Nouba suffit à décourager la plupart des gens. Depuis Juba, le vol de deux heures avec l’avion de la MAF vers Yida traverse un territoire peu sûr. Il est trop dangereux pour s’y rendre par la route. Ensuite, la dernière étape du voyage ne peut être effectuée qu’en 4X4 et prend 8 à 12 heures, s’il n’y a pas d’incident mécanique.

Au cours de la nouvelle année, la MAF assurera des vols réguliers vers Yida. Il s’agira de transporter TMM et les autres organisations qui aident Nuba sur la voie de la paix et du développement.

 

Back To Top