Skip to content
lavage des mains
lavage des mains
lavage des mains

Le lavage des mains est l’un des moyens de défense les plus importants dans la lutte contre le COVID-19. Cette pratique a contribué à réduire la prévalence d’autres maladies transmises par contact entre personnes, comme la diarrhée. Mais avant que les bénéfices d’une meilleure hygiène des mains puissent être expérimentés dans les communautés éloignées, les ONG comme TearFund doivent d’abord apporter du matériel.

Une cargaison précieuse pour le lavage des mains

Le pilote Raphael Flach s’est rendu à deux reprises à Pieri, au Sud Soudan, pour l’ONG TearFund. Il transportait une tonne de stations de lavage des mains et de savon. Les fournitures étaient destinées aux centres d’alimentation et de stabilisation gérés par l’ONG. Mais aussi aux trois bases de TearFund à Pieri, Yuai et Motot.

Selon Daniel Mucee Runguma, coordinateur de Tearfund à Uror, la cargaison était la dernière livraison de fournitures. Celles-ci comprenaient des stations de lavage et du savon fournis à vingt églises, cinq centres de santé et quatre bureaux publics de la région. Vingt-sept stations de lavage des mains avaient été transportées avant le début de la saison des pluies, lorsque les routes étaient encore praticables.

Centres de nutrition

Les stations de lavage des mains transportées par la MAF ont été déployées dans les centres de nutrition de TearFund. EN effet, elles sont utilisées par le personnel et les patients qui viennent chercher un traitement contre la malnutrition. La malnutrition affaiblit le système immunitaire, rend les maladies infantiles courantes et les maladies transmissibles beaucoup plus graves. Notamment elle entraîne la mort d’un enfant de moins de cinq ans sur dix.  On estime que 1,4 million d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë au Sud-Soudan. Parmi eux, 313 391 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère, selon l’UNICEF.

Lutter contre la malnutrition

Les services et activités vitaux de TearFund en matière de nutrition comprennent le dépistage de la malnutrition aiguë modérée et de la malnutrition aiguë sévère. Et ceci chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes et allaitantes, explique Daniel. Nous offrons un traitement par des thérapies alimentaires pour les cas de malnutrition aiguë modérée dans nos centres d’alimentation. Les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes et allaitantes souffrant de malnutrition aiguë sévère reçoivent un traitement médical dans les centres de stabilisation.

Installer et éduquer

Notre objectif est d’atteindre plus de 100 000 personnes grâce aux services de nutrition. Mais nous pourrions en atteindre davantage grâce à nos généreux donateurs. Nous pouvons aussi fournir des services d’approvisionnement en eau, d’hygiène et d’assainissement, poursuit Daniel. Les principales activités de ces programmes comprennent la remise en état de pompes manuelles, de parcs à eau et le partage quotidien de messages sur l’assainissement, l’hygiène et l’infection. Et depuis peu, la prévention et le contrôle du COVID 19. Nous formons également la communauté locale à la réparation et à la gestion des points d’eau.

Un partenaire pour le transport

Raphael était heureux de pouvoir transporter une cargaison aussi précieuse pour TearFund. Les habitants de Pieri sont vraiment en difficulté en raison des inondations, du conflit et de la pénurie alimentaire qui sévit dans cette région du Sud-Soudan. C’est formidable de pouvoir compter sur des partenaires comme TearFund qui travaillent dur pour soutenir les communautés vulnérables en ces temps difficiles.

La MAF n’a pas seulement déchargé des savons et des stations de lavage des mains de ses avions. Le Pilote Wim Hobo a effectué une autre livraison à Pieri. En effet, il s’agissait de 800 kg de kits d’hygiène menstruelle pour les femmes et les filles et 200 kg de matériaux pour réparer les puits de forage.

Le voyage entre Juba et Pieri a duré 1h45 en avion. Imaginez quel temps aurait duré le voyage par la route, en pleine saison des pluies.

Back To Top