Skip to content
graines pour la vie
graines pour la vie
graines pour la vie

Le pilote de la MAF, Wim nous relate le transport de graines de légumes pour l’ONG Tearfund au Sud Soudan. C’était un vol qui a permis de semer l’espoir dans la vie de nombreux villageois.

Les graines comprenaient des aubergines, de l’amarante, du gombo et du chou vert. Quatre types différents. J’ai parlé à l’équipe de TearFund sur le terrain. Ils allaient les planter dans les prochaines semaines.

Des graines plantées près d’un lac

J’étais curieux de savoir pourquoi ils les plantaient maintenant, au début de la saison sèche. Ils m’ont répondu qu’il y avait eu tellement d’inondations que le sol commençait tout juste à sécher après les pluies. Ils ont l’intention d’arroser les graines. Il y a un lac dans la région. Compte tenu de la quantité d’eau, ils pouvaient l’utiliser jusqu’en avril. Cela leur permettra de continuer à pousser pendant toute la saison sèche. Ils recevront un autre chargement d’arrosoirs dans les prochains jours. Ils espèrent pouvoir récolter ces légumes vers le mois d’avril. Cela leur donnera plus de variété dans leur alimentation et, espérons-le, améliorera la nutrition dans le village.

Une zone isolée et dangereuse

J’ai pris l’avion pour Pieri il y a quelques mois avec du matériel de lavage pour le centre d’alimentation. Pieri est une zone assez isolée, entourée de zones humides. Par conséquent cela en fait un endroit difficile à atteindre par la route. Par le passé, ils ont été victimes de violences intercommunautaires, mais ils affirment que la paix règne actuellement.

Je pense que c’est une excellente chose que Tearfund puisse fournir aux habitants des semences. En effet, elles leur permettront de cultiver leur propre nourriture et d’avoir la satisfaction d’être autosuffisants. Lorsqu’ils récoltent, ils peuvent utiliser une partie des semences pour cultiver à nouveau des légumes à la saison suivante, et ainsi de suite.

Améliorer la sécurité alimentaire

Daniel Mucee Runguma, coordinateur régional de Tearfund Sud-Soudan, a expliqué que les semences font partie d’un projet financé par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Il est mis en œuvre par Tearfund pour lutter contre la détérioration de la sécurité alimentaire dans le comté d’Uror. C’est une région éloignée et inaccessible de l’État de Jonglei. Tearfund apporte son soutien à 9 975 agriculteurs en leur fournissant des semences de cultures et de légumes ainsi que des kits de pêche.

Une formation adaptée

Des formations ont été organisées dans chacun des huit Payams. Elles portent sur l’agriculture et la production végétale/ Mais également sur la préparation du sol et la méthode de plantation des graines, la préparation des pépinières. D’autres formations ont été organisées pour la pêche et l’élevage. Les agriculteurs principaux ont été formés pour partager leurs nouvelles compétences avec d’autres agriculteurs de leur voisinage.

Le premier groupe a commencé à cultiver immédiatement après avoir reçu ses récoltes.  Une semaine après l’atterrissage de l’avion de la MAF, les membres de l’équipe de Tearfund se sont rendus à Kuerluot. Ils ont rencontré Nyarial Chol, 43 ans, qui avait reçu des graines de niébé lors d’une distribution antérieure et les avait plantées dans son jardin.

Nyarial Chol était heureuse de montrer à l’équipe sa récolte de niébé nutritif. En effet celui-ci vient compléter le sorgho qu’elle cultive comme principale source de nourriture pour sa famille de six personnes. Elle a expliqué que l’aide apportée par Tearfund a changé sa vie et celle de sa famille. Elle est heureuse de sa récolte et de la formation qui a amélioré ses compétences en matière de culture.

 

Back To Top