Skip to content
un chemin dans la brousse
un chemin dans la brousse
un chemin dans la brousse

Le 21 octobre 2021, j’étais assis sur à côté d’un passager appelé Kenneth en train de survoler la brousse. J’étais tellement heureuse d’avoir croiser son chemin. En rentrant chez moi, j’ai partagé son histoire avec ma famille. Et maintenant je veux la partager avec vous. Ce passager s’appelle Kenneth. C’était un homme d’affaires ougandais très prospère jusqu’à ce qu’une visite en RDC change sa vie à jamais. Il travaillait pour Compassion International depuis 10 ans. Mais mais après sa visite dans l’est de la RDC, Kenneth a expliqué : « Mon cœur a été ému quand j’ai vu la situation là-bas. Ma femme et moi avons décidé de vendre tout ce que nous possédions pour soutenir les Congolais. En effet, ils devaient faire face à tellement de difficultés ».

Choisir un autre chemin

Eden Mission a été créée à Bunia, il y a 10 ans. Le but de cette organisation est de soutenir principalement les familles au Congo et en Ouganda. Kenneth était confiant que Dieu ouvrait un chemin là où il n’y en avait pas. « Tous ceux qui me connaissaient pensaient que j’étais complètement fou. Fou de laisser mon poste de direction en Ouganda pour aller vivre au Congo. Nous ne savions pas jusqu’où iraient nos fonds. Mais je savais qu’à chaque fois qu’ils se tariraient, nous retournerions pour collecter des fonds. Nous proposons une autonomie économique en utilisant les ressources dont disposent les locaux. Par ailleurs nous proposons aussi un développement spirituel et une formation. Nous avons également un programme de santé maternelle. De plus, nous offrons des conseils en matière de mariage et de formation parentale ». Eden Mission a aidé environ 4 200 personnes à ce jour.

Une intervention miraculeuse dans la brousse

« Nous n’aurions jamais pu réaliser tout cela sans la MAF. Un jour alors que je roulais dans la brousse avec ma femme et mes 2 filles, nous avons rencontré des rebelles à un barrage routier. Ils m’ont fait sortir de la voiture et m’ont traîné dans la brousse. Ma prière était qu’ils me tuent et ne touchent pas à ma famille. Ils ont exigé que je leur donne tout ce que j’avais, y compris mon téléphone et mon argent. Mais ils m’ont aussi demandé de leur laisser ma femme. Je leur ai tout offert mais j’ai plaidé et expliqué que je faisais un travail humanitaire. Alors que nous parlions, un grand buffle est soudainement apparu et nous avons tous été dispersés. Il a chargé le rebelle qui avait un fusil. Je savais que c’était Dieu qui nous protégeait. J’ai couru vers ma voiture, terrifié à l’idée que le buffle allait aussi me tuer et j’ai démarré comme un fou, forçant le barrage. Après 20 à 30 km, j’ai atteint une petite ville et j’ai constaté que ma voiture était complètement détruite et qu’une de mes filles était blessée. Mais nous avions survécu ».

Un partenariat indispensable

« J’ai raconté l’histoire à des amis et l’un d’eux m’a parlé de la MAF. Notamment de la façon dont elle aide les organisations comme la nôtre avec ses avions ». Kenneth a pris contact avec la MAF et a volé 36 fois depuis cet événement. « Sans la MAF, nous nous serions arrêtés après l’incident avec les rebelles. Les pilotes de la MAF ont transporté par avion un grand nombre de nos partenaires étrangers. Nous avons pu atteindre la totalité de la province orientale en RDC grâce à la MAF. Depuis Bunia, nous pouvons nous rendre en avion à différents endroit en survolant la brousses. C’est notamment le cas de Aru, Mungwalu, Aliwala, Mambasa et Komanda. En effet, il faudrait 2 ou 3 jours pour les atteindre par la route. Il est également très risqué d’atteindre ces endroits en raison de l’activité des rebelles ».

C’est chaque fois un privilège d’accompagner des passagers sur un vol et d’entendre leur histoire. Découvrir les raisons pour lesquelles ils volent avec la MAF, est toujours source d’émerveillement.

Récit de Jill Vine

Back To Top