Grâce à la MAF, la kinésithérapie spécialisée arrive jusque dans les régions les plus reculées. Dans les terres isolées d’Arnhem Land, au nord de l’Australie, les visites d’une kinésithérapeute apportent un soulagement vital. Autrement, ces femmes devraient parfois attendre des…
Des rencontres pour tisser des liens autour de l’Évangile
Autour d’un feu de camp, près de la piste de terre rouge du territoire de Waṉḏawuy, la scène ressemble à un barbecue typiquement australien. Pourtant, le lieu – au pied d’une croix blanche et d’un petit avion posé à côté – donne le ton d’un rassemblement autour de l’Évangile. Celui-ci est exprimé à la manière Yolŋu, avec nourriture, musique et danse.
« Ils étaient vraiment impatients que nous venions », raconte James Gullett, pilote de la MAF.
« La première fois, il y avait un peu d’incertitude sur la forme que cela prendrait. Mais lorsque nous sommes venus, les Yolŋu de Waṉḏawuy (nord-est) ont beaucoup apprécié ce temps de partage. C’était une occasion de fraternité et de meilleure connaissance mutuelle. »
James et plusieurs membres de la MAF ont récemment visité Waṉḏawuy, en dehors des vols habituels. Ils ont rencontré les croyants Yolŋu et d’autres habitants des homelands.
La culture Yolŋu n’est pas régie par le temps et privilégie la relation plutôt que la transaction. La participation à un événement varie selon les obligations familiales et culturelles, mais, comme le souligne James :
« Dieu agit d’une manière que nous ne connaissons pas toujours et que nous ne comprenons pas forcément, mais cela nous encourage. »
L’objectif de ces rassemblements est d’encourager les croyants Yolŋu dans leur foi. Cela passe par des temps de repas, de partage fraternel, d’histoires bibliques, de chants de louange et de danse. Le caractère informel de ces rencontres permet aux membres de la communauté et aux visiteurs de tisser des liens.
Un héritage de foi transmis de génération en génération
L’un des croyants de Waṉḏawuy entretient un lien tout particulier avec le message de l’Évangile.
« Lors d’une de ces rencontres, nous avons partagé l’histoire du Bon Samaritain », raconte James.
« Ensuite, nous avons distribué des exemplaires de l’Évangile de Marc en Dhuwaya, l’une des langues les plus parlées dans la région. Pour une croyante, c’était un moment très spécial, car sa grand-mère en avait réalisé la traduction il y a de nombreuses années.
Cette femme, ainsi que d’autres membres de la communauté, étaient ravis de recevoir ces exemplaires, reconnaissants de voir comment cet héritage de foi s’était transmis, et heureux de pouvoir à leur tour partager l’Évangile de Marc avec leurs enfants et leurs proches. »
Une aide spirituelle face aux défis de l’isolement
Même si la vie dans les homelands semble paisible, les habitants doivent faire face à la maladie, à la violence familiale et aux nombreuses difficultés liées à l’isolement. Pourtant, ils continuent d’être encouragés par ces missions et fortifiés dans leur foi en Dieu.
En plus d’apporter un accès à l’éducation, aux soins et aux infrastructures, les avions et les équipiers de la MAF transmettent aussi une aide, une espérance et une guérison d’une autre nature d’une autre nature. Cette espérance et cette guérison sont moins visibles, mais profondément ressentie par les croyants Yolŋu.
« Il y avait un homme qui souffrait régulièrement de douleurs à la poitrine. Il se sentait particulièrement mal pendant notre visite », raconte James.
« La semaine précédente, nous lui avions proposé d’aller à l’hôpital, mais il avait refusé pour certaines raisons. Cette fois, nous avons prié pour lui et pour sa compagne, et ils ont été très touchés. »
L’équipe de la MAF Arnhem Land ressort elle-même encouragée de voir comment Dieu agit à travers ces visites, non seulement à Waṉḏawuy, mais aussi dans d’autres homelands.
« Nous sommes tellement reconnaissants de pouvoir faire partie du plan de Dieu pour cette région isolée, et d’avoir l’occasion d’encourager et de partager la Bonne Nouvelle de l’Évangile dans ces lieux reculés. »

