Les populations locales participent à l’effort de distribution d’eau alors que la MAF apporte son soutien à la capitale du Myanmar.
C’est dans cette région du globe que s’est produit récemment un tremblement de terre meurtrier.
La MAF s’active pour aider les victimes du tremblement de terre
L’équipe de réponse aux catastrophes de la MAF a apporté un camion de fournitures essentielles. Elles sont destinées à des centaines de personnes dans la capitale du Myanmar, Naypyidaw. L’équipe a également installé un système de filtration pour fournir de l’eau potable.
Cet effort, financé par la générosité des donateurs de la MAF, fait partie de la réponse au tremblement de terre. D’une magnitude 7,7, il a causé des destructions considérables au Myanmar. Il a fait plus de 3 000 morts et environ 5 000 blessés dans ce pays et en Thailande.
L’eau, une priorité en cas de tremblement de terre
Rick Emenaker est directeur de l’équipe chargée des catastrophes à la MAF. Son collègue, Chad Tilley, est directeur national pour le Myanmar. Avec Terry Fahey, ingénieur, ils ont rejoint Deeram Khong. Ce dernier est le directeur de la MAF au Myanmar.
Ils se sont rapidement mis au travail. Ils ont installé un système de filtration d’eau douce. Il permettra à environ 1 000 personnes d’avoir accès à de l’eau propre.
L’équipe distribue également des centaines de colis alimentaires aux familles dans le besoin.
« Ils ont été très reconnaissants ils se sont immédiatement mobilisés pour nous aider à organiser la distribution », a déclaré Rick.
Quand l’entraide s’organise avec la population
À Naypyidaw (capitale et troisième ville du Myanmar), les familles doivent dormir hors de chez elles en raison des dégâts causés par le tremblement de terre.
Une femme a déclaré : « Nous avons perdu presque tout ce que nous possédions. Certains ont réussi à récupérer quelques objets dans les décombres. Je vis maintenant avec quelques vêtements dans un abri temporaire dans un monastère ».
« Nous sommes reconnaissants de ce que nous recevons de la part de la MAF ».
Chad explique que l’équipe a été impressionnée par la résilience de la population. Mais également par son enthousiasme à travailler avec la MAF.
« Nous préparions les colis avec des volontaires pour les distribuer à environ 300 familles », dit-il.
« Un monastère local nous a permis de stocker toutes les fournitures. Nous avons utilisé cet endroit comme centre de distribution, et nous avons pu les remercier pour leur implication ».
« Certaines femmes effectuaient un contrôle de qualité – elles passaient en revue chaque sac et nous indiquaient si quelque chose avait échappé à la chaîne d’approvisionnement – c’était une coordination plutôt cool ».
Des effets à long terme
Terry, géomètre et ingénieur expérimenté, a été choqué par l’impact de cette catastrophe naturelle.
« J’ai assisté à de nombreux tremblements de terre. Mais je n’en ai jamais vu un qui ait causé des dégâts aussi importants. C’est comme si le sol s’était détaché sur 300 km. Les ponts se sont déplacés, les routes se sont fissurées en deux. Les bâtiments se sont effondrés et la nappe phréatique se serait déplacée, laissant les aquifères vides », a-t-il déclaré.
« Je pense qu’une fois les pluies de la mousson tombées, nous commencerons à voir toute l’étendue des failles créées par le tremblement de terre. Aujourd’hui, il y a des fissures, mais il semble qu’elles vont s’agrandir et que de plus grands tronçons de routes, etc. vont s’effondrer ».