Grâce à la MAF, la kinésithérapie spécialisée arrive jusque dans les régions les plus reculées. Dans les terres isolées d’Arnhem Land, au nord de l’Australie, les visites d’une kinésithérapeute apportent un soulagement vital. Autrement, ces femmes devraient parfois attendre des…
La MAF s’est à nouveau associée à Christian Women Communicating International (CWCI) pour un safari de 12 jours. Ce voyage a permis de rejoindre des croyants et des habitants à travers les vastes régions sauvages du nord du Queensland, parmi les zones les plus isolées d’Australie.
L’aviation, clé d’accès aux régions isolées
Mary Foster, oratrice expérimentée du CWCI, connaît bien ce type de safari. Elle a l’a déjà parcouru par la route et par les airs. Elle mesure pleinement la différence que l’aviation apporte dans cette région. Les rivières serpentent à perte de vue au milieu d’une savane clairsemée et les communautés sont séparées par des distances immenses — parfois infranchissables pendant la saison des pluies.
« J’ai déjà fait le trajet par la route jusqu’à Normanton (au nord-ouest) et Karumba (dans le sud du golfe de Carpentarie), il y a quelques années, mais pouvoir faire ce voyage en avion, c’est ce qui le rend vraiment possible », explique-t-elle.
L’équipe a parcouru plus de 1 600 kilomètres, faisant escale à Mareeba, Normanton, Karumba, Kowanyama, Mapoon, Weipa, Bamaga et Coen, avant de revenir à Mareeba.
Par la route, un tel itinéraire impliquerait de longs détours épuisants. Beaucoup de communautés ne sont accessibles que par des pistes non goudronnées, contournant des rivières sans pont sur des centaines de kilomètres. Avec la MAF, ces trajets de plusieurs jours – voire semaines – sont réduits à quelques heures de vol.
Des vies transformées à travers le Queensland
Mary et sa collègue Michelle McVeigh avaient un objectif clair : encourager et affermir les croyants. Elles partageaient la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et étudiaient la Bible avec des communautés dont la foi est souvent mise à l’épreuve par l’isolement.
« J’étais enthousiaste avant de partir », raconte Michelle. « Mais après ce que j’ai vu, je suis encore plus émerveillée de ce que Dieu fait dans le nord du pays. Voir des vies transformées et la Parole de Dieu pénétrer profondément dans les cœurs. »
Mary, quant à elle, ressort toujours inspirée par les personnes qu’elle rencontre en chemin.
« Je vois que Dieu utilise ses enfants là où il les place. C’est un immense honneur pour moi de servir aux côtés de personnes autochtones et d’autres qui acceptent de vivre dans des conditions difficiles, en milieu rural », confie-t-elle.
Pour le pilote Erwin Jungen, ce safari illustre parfaitement l’approche globale de la MAF, qui vise à apporter aide, espoir et guérison aux personnes isolées.
« Ce safari est un excellent exemple de ce que nous appelons un vol à forte valeur ajoutée », explique Erwin.
« La collaboration entre le CWCI et la MAF reflète puissamment ce que la MAF représente. Elle est non seulement une compagnie aérienne humanitaire, mais aussi une organisation qui cherche à encourager et à transformer les communautés par l’amour du Christ. »
Dans ce coin reculé de l’Australie, l’aviation devient bien plus qu’un simple moyen de transport. C’est un pont d’espérance, permettant à ceux que la distance sépare d’être réunis, fortifiés et soutenus dans leur foi.

