skip to Main Content
Voler Pour Environnement
Voler Pour Environnement
Voler Pour Environnement

Fondée en Amérique en 1890, The Evangelical Alliance Mission (TEAM) travaille au Tchad depuis 1969. Elle a des missionnaires dans tout le pays. Au cours des dernières années, l’organisation s’est développée et a mis l’accent sur la protection de la création et sur le partage de l’évangile. En effet les questions d’environnement sont très souvent abordées. « Nous servons un Dieu qui a créé un monde avec tout ce dont nous avons besoin pour vivre. Et lorsque nous prenons soin de ce monde, cela rend gloire à notre Père ! Les missionnaires révèlent la fidélité de Dieu par le biais de l’agriculture, du développement des systèmes d’eau et d’autres projets de protection de l’environnement ».

Une passion pour l’environnement

Ben a grandi au Brésil. En janvier, il s’est rendu au Tchad avec quatre autres professionnels de l’environnement. Cela dans le but de rencontrer certains missionnaires travaillant dans l’est du pays et d’évaluer les projets qui pourraient être développées. « Notre objectif en tant qu’équipe était de venir au Tchad pour voir quelles questions environnementales affectent réellement la population », explique-t-il.

La passion de Ben pour l’environnement a commencé dès son enfance. « J’aimais être dehors dans la nature, grimper aux manguiers et cueillir mes propres fruits, les manger sur la branche, tout en haut dans le ciel ». Sous la direction de Ben, “Creation Care Initiative” de TEAM se concentre sur la façon dont le changement climatique affecte les pauvres et les nécessiteux. Et puis, parallèlement, comment il affecte l’implantation des églises dans le monde. Ce rôle permet également à Ben de développer des opportunités pour que la protection de l’environnement fasse partie intégrante de la mission. « Prendre soin de l’environnement est tout aussi important que de soigner les dents ».

Une tournée avec la MAF

Ben et ses collègues ont été très occupés pendant leur voyage. En se déplaçant avec l’avion de la MAF, ils ont visité les villages où vivent les missionnaires de TEAM. En effet, ils rencontrent des habitants, découvrent ce que font d’autres ONG dans la région. Ils ont passé beaucoup de temps à visiter différents endroits pour examiner les pratiques agricoles. De plus, ils ont enquêté sur d’autres problèmes tels que l’érosion des routes et la gestion des déchets.

Forte de son expérience des pays en voie de développement, l’équipe était préparée à l’ampleur de la pauvreté humaine. Mais aussi à la dégradation de l’environnement qu’elle allait l’observer au Tchad. Néanmoins, ils ont été surpris par les attitudes de certaines personnes avec lesquelles ils ont discuté. « Je pense que ce qui nous a vraiment frappés, c’est le manque d’éthique pour prendre soin de l’environnement », partage Ben. « … Pas seulement au sein de l’église, mais les gens en général ».

Récit : Katie Machell

Remarque: Cette tournée a eu lieu avant la crise du Covid-19 ce qui explique l’absence de masque de protection.

Back To Top