Les écoles de Papouasie-Nouvelle-Guinée accueillent beaucoup de jeunes. Mais les enseignants font face à une vague de désobéissance et de manque de respect. Dans le contexte des problèmes sociaux et comportementaux que connaissent de nombreuses écoles de Papouasie-Nouvelle-Guinée, la MAF…
« Ce matin, nous sommes très excités ! En effet, nous allons mettre en service une nouvelle radio chretienne dans un endroit éloigné à l’extrême est du Timor oriental, à Lospalos », a déclaré Ian Worby d’UCB, en montrant la carte.
« Nous allons nous envoler de Dili et atterrir sur une piste en terre juste au nord de la ville », poursuit-il. En continuant par la route, nous espérons que dans quatre ou cinq heures, Radio Voz 89.5 commencera à diffuser.
Au milieu de deux évacuations médicales
La journée avait commencé plus tard que prévu pour l’équipe de trois personnes. Il y avait Ian, Grant Kennedy, Directeur de Projets d’UCB, et le Pasteur Elienae Moura. C’est-à-dire que la MAF a reçu un appel de dernière minute. Il s’agissait d’une évacuation médicale d’Oeccusi. Et cela avait retardé notre départ de quelques heures.
Nous avons vu débarquer un jeune garçon souffrant de fractures multiples à la jambe et au bras. Il a été transporté jusqu’à l’ambulance avec sa mère, direction l’hôpital.
Un deuxième appel pour une évacuation médicale est arrivé. Cette fois-ci pour Lospalos où l’équipe de la radio se rendait. Ils ont donc rapidement chargé leur équipement et ont embarqué avec l’infirmière qui allait chercher le malade.
Aperçu général
Alors que l’avion montait dans le ciel, les passagers admiraient le paysage changeant. Ils ont reconnu Manatitu et Bacau – Deux villes où ils ont installé une radio chretienne l’an dernier.
Peu de temps après, la ville de Lospalos est apparue. Une seule route poussiéreuse bordée de maisons délimitait le terrain vallonné. La piste d’atterrissage hors de la ville était plus difficile à distinguer. Mais le pilote Timon Kundig n’a pas eu de difficulté à la localiser lorsqu’il a posé l’avion.
« Nous arrivons pour amener à Dili, un homme âgé atteint de tuberculose », a expliqué Ian. Pendant ce temps, ils déchargeaient leur équipement pour le mettre dans un véhicule qui les attendait.
Défi aérien
Ils avaient moins de 3 heures pour faire l’installation de la nouvelle station radio chretienne. Ils ont fait un signe d’adieu à l’avion de la MAF. Et puis ils ont parcouru les 20 km jusqu’à Lospalos.
À la station de radio, installée dans une église, le pasteur Elienae monta une échelle jusqu’au toit pour fixer les supports du mât de six mètres. Inside Grant avait grimpé sur une autre échelle et fixait les supports de fixation de l’émetteur. « Avec le bon équipement et le savoir-faire, il ne faut pas longtemps pour mettre l’émetteur en marche », encourage Ian.
« Les gars travaillent dur pour que nous respections l’échéance bien avant le coucher du soleil », explique-t-il. Lorsque le mât fut mis en place et l’émetteur enfin installé, il a été allumé sous les exclamations : « çà marche ! ».
A l’écoute de l’espoir
Le pasteur est très heureux d’entendre la radio chretienne pour la première fois à Lospalos. L’équipe continue d’écouter la radio dans le camion qui les ramène à la piste d’atterrissage. « Il y a un bon signal clair ! » fait remarquer Ian.
En survolant les montagnes, ils prennent note de quelques tours radio bien positionnées sur les montagnes. Ils recherchent des endroits où une radio pourrait être installée à l’avenir.
A l’approche de la base, ils sont accueillis par l’emblème familier de Christo Rei. C’est une immense statue du Christ que l’on peut voir à des kilomètres à la ronde. Grâce à leur travail aujourd’hui, beaucoup pourront aussi entendre les paroles de Jésus.
« Merci à l’équipe de la MAF à Dili pour les voyages en toute sécurité… Nous n’aurions pas pu faire ces installations sans vous ! »
Récit et photos de Ian Worby