L'équipe de paix et de réconciliation dirigée par le personnel de la MAF a aidé 20 participants à surmonter les traumatismes causés par des décennies de conflits locaux. Des traumatismes accumulés depuis des décennies La MAF a apporté aide, espoir…
L’hépatite est une maladie très grave, elle est potentiellement mortelle. Un avion de la MAF a transporté le Docteur David Tikimo à Ibba, au Sud-Soudan. En fait il s’agissait pour lui de contrôler la propagation de la maladie.
Un voyage nécessaire
David Anthony Tikimo monte à bord du Cessna Caravan à Juba, au Sud-Soudan. Il emporte avec lui des boîtes de médicaments et une jeune fille. Celle-ci s’était révélée séropositive au virus de l’hépatite B deux semaines auparavant.
« Elle a bien réagi aux médicaments et je l’ai maintenant emmenée avec moi dans l’avion de la MAF pour la ramener chez ses parents à Ibba. Son état s’est grandement amélioré et elle pourra reprendre ses études ».
Une propagation dangereuse de l’hépatite
Lorsque le Docteur Tikimo a commencé son travail bénévole, il a découvert que le virus de l’hépatite était fort répandu. Et ceci particulièrement dans les villages autour d’Ibba. L’hépatite peut être infectieuse, et une fois qu’un membre de la famille a le virus, il peut se propager au reste de la famille. Des familles entières peuvent ainsi être décimée.
C’est à ce moment-là que le Dr Tikimo a décidé de se concentrer sur le dépistage dans certaines régions. Devant lui se trouvait une grande tâche. Il fallait d’abord vacciner ceux qui n’étaient pas infectés. Ensuite il fallait traiter ceux qui l’étaient, tout en expliquant comment éviter la propagation de la maladie.
Une vaccination indispensable
Vaincre cette maladie est impossible, pour la majeure partie des habitants du Sud-Soudan. La vaccination est donc d’une importance primordiale.
Au centre de santé, les gens attendent à l’extérieur. Beaucoup d’entre eux se mettent à l’abri du soleil dans le passage étroit qui mène au service de consultation externe.
Dehors, un homme donne des tickets à chaque patient pour recevoir la vaccination. Le pilote Wim Hobo se porte volontaire pour aider à l’enregistrement des patients.
« Le niveau d’infection était beaucoup plus élevé que prévu », dit le Dr Tikimo. « Nous sommes en train d’augmenter le programme de dépistage et d’engager davantage de personnes pour aider au dépistage et à la vaccination ».
Le MAF retournera à Ibba pour ramener le Docteur David Tikimo à Juba.