

Nos pilotes à Madagascar ont été appelés pour un vol tôt un matin. Un jeune homme, Finaritra, avait un fémur cassé et donc besoin d’un accès rapide aux soins. L’ accident s’est produit sur la route plus tôt dans la journée à Antananarivo. Sa famille a pris la décision de l’envoyer via un vol MAF à Mandritsara, où ses parents vivent. Ils étaient sûrs qu’il serait soigné à l’hôpital HVM.
Hopitaly Vaovao Mahafaly
L’hôpital HVM est un hôpital renommé avec lequel MAF travaille depuis plus de 10 ans maintenant. Bien qu’il soit situé dans une ville plutôt isolée, l’hôpital en lui-même est bien équipé. Il comprend une salle d’opération, un service des yeux et une salle d’opération, un laboratoire, un service de radiographie et une pharmacie. L’équipe du personnel, composée de locaux et de missionnaires à long et à court terme, s’efforce de fournir des soins de santé de qualité. Elle se consacre au développement et à la formation continue du personnel. Ceci explique pourquoi elle dispose également d’une école d’infirmières et de sages-femmes.
Les docteurs Joel Chin et Jeshiah Thiessen avaient déjà effectué un vol aller-retour avec la MAF à Mandritsara plus tôt ce matin-là. Ce premier vol était pour un patient souffrant de diabète. Ils étaient de retour, attendant de prendre en charge Finaritra.
Un départ retardé
Le départ d’Ivato était prévu à 11 heures, mais en raison de quelques complications avec l’ambulance à l’entrée du terminal national, il y a eu un retard : le personnel de sécurité de l’aéroport se demandait pourquoi un client prenait l’avion de la capitale à Mandritsara pour une opération et non l’inverse (comme ce serait généralement le cas). Il a été expliqué qu’en raison de la lenteur des services à l’hôpital ici, la famille a décidé qu’il était préférable et plus rapide pour lui de rentrer chez ses parents et de se faire opérer là-bas.
L’ambulance est finalement arrivée au hangar. Pendant que Joel et Jeshiah anesthésiaient la jambe de Finaritra pour le vol, la tante de Finaritra nous a dit : “Il a eu l’accident en début d’après-midi, nous sommes arrivés à l’hôpital à 15 heures. Jusqu’à 22 heures, à part les médicaments contre la douleur des infirmières, aucun médecin n’est venu le voir ou l’aider”. Elle explique que c’est à ce moment-là qu’ils ont décidé qu’il valait mieux qu’il rentre chez lui à Mandritsara. C’est alors qu’ils ont appelé la MAF pour obtenir de l’aide.
Après un vol d’une heure et vingt minutes, l’avion a atterri en toute sécurité à Mandritsara. Les parents de Finaritra étaient déjà là pour nous accueillir sur la piste d’atterrissage. Dès que Finaritra est sortie de l’avion et dans le pick-up, ils sont partis à l’hôpital avec Joel et Jeshiah.
Remerciements
Le lendemain, le père de Finaritra a appelé pour dire que l’opération du fémur, qui a duré 3 heures, s’était bien passée et que Finaritra était réveillée. Il nous a remerciés pour tout ce que nous avions fait pour lui et sa famille.


Atterrir au plus près en combinant les moyens de transport
Accroître son rayon d’action en voyageant avec deux avions différents et un hélicoptère. Voilà la façon d’agir de l’organisation « Philidelphie Aid and Action » à Madagascar. C’était pour elle le meilleur moyen pour atterrir dans la région reculée de Bekodoka. Pour…

Retour en avion après une chirurgie qui change sa vie
Une chirugie qui change sa vie. Sara, 13 ans, a été gravement brûlée en jouant, ce qui a laissé son bras droit soudé à son torse. Trois ans plus tard, MAF a eu la joie de ramener Sara à la…

L’avion une question de vie à Madagascar
Le saignement était suffisant pour conclure que le bébé n'tait plus en vie, mais la femme qui portait l'enfant pouvait-elle être encore sauvée ? Avec ce bref diagnostic, un groupe de villageois de Madagascar qui connaissaient les limites de leurs connaissances…

Plus rapide que le vol d’une mouche
A seulement 20 ans, Yvette Alphonsine est trop familière des grossesses qui n’arrivent pas à terme. Sa première tentative pour devenir mère s’est terminée tragiquement lorsque le bébé est mort à six mois. Elle a pourtant trouvé la confiance nécessaire…

Evacuation médicale de Bruno à Madagascar
Bruno a 7 ans et c'est un garçon chanceux. Il peut grimper sur les manguiers tous les jours près de la piste d'atterrissage d'Ankavandra. Il y a beaucoup de mangues savoureuses en ce moment, alors Bruno fait beaucoup d'escalade ces…

Un coeur pour les enfants à Madagascar
Un terrible accident dans un village à Madagascar a fait nombreux enfants blessés. La MAF a fourni une bouée de sauvetage pour les médecins comme le rapporte le pilote Josh Plett. "Au début de Novembre, nous avons été appelés pour…

D’un coup d’aile vaincre l’isolement
C’était le 10 Février 2016 et Tim Beacon de l'Aide Médicale Internationale (AMI) était entrain de travailler au renforcement des ressources dédiées à Madagascar, en association avec Mercy Ships (“les navires de l’espoir”). AMI soutient différentes initiatives pour réaliser des…