Skip to content
Enfant à Sauver

Un début d’une journée comme les autres, dans le village du Potier (géré par une association humanitaire) qui accueille des enfants. Tout à coup, une dame arrive portant un enfant, un événement fréquent et journalier au Village du Potier. C’était un jour de marché, un jeudi, et ce jour-là beaucoup de personnes viennent pour de nombreuses raisons, notamment pour amener des enfants au centre médical du village du Potier pour des vaccinations, ou pour visiter des enfants malades, mais cette femme était différente, troublée, épuisée. L’enfant qu’elle portait, qui s’appelait Bright, avait du mal à respirer, son cri était faible, il était frêle et sa mère avait une lettre de recommandation de la part des médecins de l’hôpital local, pour l’hôpital régional, situé à 250 kilomètres de là. La lettre indiquait que Bright avait été confié à leurs soins, depuis sa naissance, mais en raison du manque d’équipement spécialisé à Kisoro, les médecins locaux n’avaient pas pu diagnostiquer ou traiter Bright, et ils avaient recommandé son transfert à l’hôpital régional depuis de nombreux mois déjà, mais la pauvre femme ne pouvait pas se payer le voyage en car. Elle s’est donc rendue au village du Potier pour voir si on pouvait l’aider en lui donnant l’argent pour le transport. A neuf mois, la santé de Bright était loin d’être bonne, il était épuisé par la lutte pour sa survie. Bright était le dernier garçon né dans une famille dont les filles avaient grandi normalement, mais dont les garçons étaient tous morts à près de neuf mois. La grand-mère de Bright avait également perdu trois garçons, sa tante en avait perdu deux, maintenant Bright allait sans doute les suivre.

Dans un village isolé comme Kisoro beaucoup de gens sont encore influencés par des croyances traditionnelles de leurs ancêtres. Il n’est donc pas rare, pour les villageois qui ont peu ou pas d’éducation, de croire que la malédiction est tombée sur la famille. Cela conduit à isoler la famille et à faire grandir l’inimitié des personnes victimes à l’égard de ceux qu’ils suspectent de jeter la malédiction. La famille va jusqu’à vendre ses terres, sacrifier les animaux pour se payer les services du sorcier local afin de la libérer de la malédiction. Cet enfant était malade depuis sa naissance, comme les autres garçons, le problème était clairement d’ordre génétique. Faire le bon diagnostic et trouver un traitement adéquat aiderait non seulement Bright, mais aussi tout le village en voyant la guérison de cet enfant. Nous avons accepté de fournir l’aide dont la maman avait besoin.

Cependant, le lendemain était un jour férié suivi du week-end, jamais le bon moment pour amener une personne malade à l’hôpital. Bright a donc été examiné par le personnel médical du village du Potier mais il était clair qu’il était nécessaire de faire des analyses plus approfondies. Le voyage par la route a été organisé pour le lundi, pour la mère et son enfant, accompagnée d’une infirmière. Dans l’attente la maman est retournée chez elle avec l’enfant.

Cependant, très tôt samedi matin, elle était revenue dans le village du Potier car la situation avait empiré, Bright se mourait. Le transport de Bright était inenvisageable. Il n’y avait pas d’espoir qu’il survive à ce voyage par la route. Le lundi Bright était encore très gravement malade, il avait besoin d’aide d’urgence, mais que faire ?

Ce qu’il y a d’étonnant, c’est qu’un simple appel téléphonique peut changer le désespoir en espoir. Entendre une voix au bout du fil assurer gratuitement le transport sûr et rapide n’est pas un rêve mais une réalité qui apporte la joie à nos cœurs et l’espoir pour la mère de Bright. Mardi, Bright, sa mère ainsi que deux infirmières pédiatriques ont entrepris le voyage pour tenter de sauver la vie de Bright, en l’amenant jusqu’à la piste d’atterrissage. Le pilote de l’avion de la MAF a prié pour Bright et pour tous ceux qui voyageaient avec lui, avant de décoller. L’avion était attendu à Mbarara par un pédiatre et une ambulance équipée d’oxygène pour le transfert de Bright vers un hôpital mieux équipé. Actuellement Bright est encore à l’hôpital, les médecins continuent leurs recherches, leurs analyses, mais ils sont confiants dans le fait qu’il peut être soigné. Imaginez la différence que cela fera dans le village de Bright lorsqu’il rentrera guéri.

– CANON JENNY GREEN responsable du village du Potier –

Back To Top