Skip to content
Vaccins Contre La Rougeole
Vaccins Contre La Rougeole
Vaccins Contre La Rougeole

Transporter des vaccins au frais

Le pilote de la MAF, Chris Ball jette un œil derrière l’avion et voit une demi-douzaine de grandes glacières solidement attachées. « Ce sont les plus grands réfrigérateurs jamais vus », commente Chris Ball. Ces glacières servent au transport des milliers de vaccins pour une campagne de vaccination contre la rougeole réalisée par MEDAIR. Chris continue « La MAF aide à acheminer par avion, le matériel pour vacciner dans cette région du Sud Soudan, 40 000 à 60 000 enfants. C’est un spectacle assez incroyable ».

MEDAIR est une organisation humanitaire dont la mission est de soulager la souffrance humaine dans certains des endroits les plus reculés et dévastés du monde. MEDAIR travaille dans des villages pauvres, isolés et déchirées par la guerre Soudan du Sud.

Lutter contre la rougeole

Alicia Morcombe, directrice de la santé de MEDAIR, explique la situation. « MEDAIR est venue à Aweil, au Sud Soudan, pour évaluer la situation. Les besoins dans le domaine de la santé étaient une grande priorité, en particulier à cause de l’épidémie de rougeole. Dans la plupart des villages visités, les gens nous disaient que les enfants mourraient de la rougeole ».

Les enfants meurent rarement de la rougeole dans les pays développés. Au Sud Soudan, les conflits et un système de santé sous-financé conduit à ce que les vaccins courants soient rarement administrés aux enfants. Ajoutées à cela la malnutrition et les conditions de vie, qui rendent ces enfants plus vulnérables aux maladies.

Un partenariat entre la MAF et MEDAIR

« Il n’y avait pas de temps à perdre », raconte Alicia. « Nous avons été en mesure de lancer la campagne de vaccins contre la rougeole en une semaine. Et c’est là que la MAF est entrée en jeu.  MEDAIR a contacté la MAF pour commander un vol de Juba à Aweil. C’était pour livrer les vaccins aussi rapidement que possible. Il est impératif que les vaccins contre la rougeole soient conservés au frais. Un voyage long, dans un véhicule, sur des routes peu sûres était hors de question ».

À peine trois heures plus tard, Chris a atterri à Aweil et déchargé les énormes réfrigérateurs de vaccins. Le personnel de MEDAIR a ensuite voyagé de village en village, fournissant des vaccins contre la rougeole à des milliers d’enfants. Sur chaque site de vaccination, des centaines de mères étaient alignées avec leurs enfants, impatients de recevoir les vaccins salvateurs.

Un bilan très positif

Marie, mère de cinq enfants, exprime ses remerciements. « La rougeole est très dangereuse. Je suis très heureuse parce que maintenant mes enfants seront immunisés contre la rougeole. Si MEDAIR n’avait pas fait cette campagne en administrant des vaccins contre la rougeole, l’épidémie aurait fait beaucoup de morts ».

À la fin de leur campagne, l’équipe de MEDAIR a vacciné 49 483 enfants. Ce qui semblait être une tâche insurmontable est maintenant un accomplissement incroyable.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants de l’appui et de la contribution de la MAF pour le transport des vaccins contre la rougeole. Cela a permis de sauver la vie de nombreux enfants à Aweil. Nous ne pouvions pas le faire sans les avions de la MAF », dit Ruth Burns, de MEDAIR.

LA MAF au Sud Soudan continue de servir quotidiennement des partenaires tels que MEDAIR. Elle réalise des vols comme celui-ci, et contribue à sauver des milliers de vies.

Back To Top