La MAF au Liberia est en partenaire d’une organisation de développement. Celle-ci enseigne aux communautés isolées comment profiter des opportunités économiques offertes par l'humble culture du manioc. Le manioc comme culture à développer Les Libériens des régions isolées apprennent à…
La recrudescence de la violence dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) a provoqué l’afflux de milliers de personnes dans la ville de Bunia. Un immense camp de réfugiés a vu le jour où les aliments commencent à manquer.
Toujours plus de réfugiés
Selon Jon Cadd, Directeur de la MAF dans l’est de la RDC, « Il y a maintenant 44 397 personnes inscrites au camp et il y en a toujours plus qui arrivent. Il y a tellement de réfugiés qu’un autre camp est en train de se constituer au nord de la ville ».
En outre, de nombreux réfugiés séjournent avec leur famille et leurs amis à Bunia et dans la région. La mère d’un membre du personnel de la MAF a 32 parents qui vivent dans sa petite maison. Jon Cadd a indiqué qu’un groupe local de volontaires chrétiens congolais tente d’aider les réfugiés en leur fournissant des aliments et des vêtements. Mais ils sont incapables de répondre à tous leurs besoins. Samaritan’s Purse a fourni de la nourriture, mais elle a été épuisée. Par ailleurs les ustensiles de cuisine sont rares. Le camp est également à court de bâches que les gens utilisent pour construire des tentes de fortune.
Une aide de la MAF
Cette fois-ci, la MAF a débloqué des fonds pour l’achat d’aliments de base pour le camp de réfugiés. La MAF a acheminé jusqu’à Bunia, du riz, de la farine de maïs, des haricots et de l’huile. La MAF travaille en partenariat avec le groupe de bénévoles chrétiens mentionné plus haut et dirigé par le révérend Bingi.
« Ils étaient arrivés à leur dernier sac de riz et leurs six derniers sacs de farine de maïs », a déclaré Jon Cadd. « C’était comme si nous pouvions vraiment faire une différence dans la vie de ces gens. Mais c’est encore une goutte d’eau pour les 45 000 personnes qui sont là-bas ».