Skip to content
Ruches Pour Le Développement De L'apiculture
Ruches Pour Le Développement De L'apiculture
Ruches Pour Le Développement De L'apiculture

Tôt le matin, Christiaan Haak, pilote de la MAF au KENYA et au Sud SOUDAN a posé son avion sur l’aéroport Wilson avec 1.040 Kg de fret inhabituel: Il s’agissait de 80 ruches à transporter juqu’à HARGEISA en SOMALIE. Le vol, affrété par l’association World Vision en Somalie, devait servir pour un projet de développement dans le district de BAKI, dans la région d’ADWAL dans le nord ouest de la SOMALIE.

Les ruches, avec d’autres équipements sont destinées à 5 associations apicoles de la région. Elles viennent s’ajouter à une centaine d’autres. Ces associations ont également reçu du matériel pour récolter et transformer le miel.

World Vision travaille en Somalie depuis 1993 et ce projet s’inscrit dans le cadre de son engagement pour renforcer l’autonomie des populations à travers la réhabilitation et le développement. Ce projet en est à sa seconde année et vise à apporter un soutien aux bergers locaux qui souffrent à cause de la sécheresse. L’apiculture apporte une ressource alternative pour ces gens, ce qui augmente leurs capacités à faire face aux crises futures, et ce qui améliore leur sécurité alimentaire et leur situation économique.

World Vision espère aussi que ce projet de développement apportera un bénéfice environnemental à long terme pour cette région, particulièrement par la conservation des arbres. BAKI était une zone forestière très dense, mais au fil du temps, a été dévastée à cause de la sécheresse prolongée, de la perte de bétails, qui ont poussé les bergers à s’orienter vers la production de charbon de bois.

L’impact le plus négatif a été la réduction de la biodiversité, la désertification et la diminution des pâturages pour le bétail, notamment pour les chameaux et les chèvres. World Vision travaille avec les villageois pour les aider à préserver les arbres et pour qu’ils comprennent tout le bénéfice que cela leur apporte. Le but du projet apicole est de faire comprendre aux villageois que mis à part l’intérêt économique immédiat et la préservation de l’environnement, ils peuvent en tirer profit à long terme.

Les associations d’apiculteurs sont en mesure de récolter, traiter, affiner et vendre le miel, (un aliment très apprécié en Somalie) et d’autres produits de la ruche, ce qui entraîne l’augmentation des revenus et incite d’avantage à conserver les arbres.

Ce fut un immense privilège pour la MAF d’apporter son soutien à World Vision dans son projet de développement qui a un intérêt certain pour les populations locales et l’environnement. Bien entendu, les abeilles n’ont pas volé avec l’avion de la MAF, puisqu’elles ont leurs propres ailes …

Back To Top