La MAF Libéria a transporté par avion des militants de la cause animale. En effets, ceux-ci luttent pour la protection des espèces emblématiques telles que les chimpanzés et les éléphants. Comfort Davies était l'une des militantes du vol MAF. Elle…
Nous sommes en Papouasie Nouvelle Guinée, avec Mathias Glass. Pilote de la MAF, il nous emmène passer une journée en vol avec lui. Son chargement en dit long sur ce pourquoi il vole ce jour-là : Tout ce qu’il faut pour apporter aide, espoir et guérison aux personnes vivant dans des endroits isolés et difficiles d’accès !
Un chargement très varié
Quel chargement ce matin-là à bord de l’avion : Des lampes, des bâches, des bibles, des guitares, des ballons de foot, des charnières, des scies … Tout ce qu’il faut pour reconstruire les églises et la communion fraternelle. Et ceci, après les dommages causés par les tremblements de terre. Des dons provenant d’églises en Allemagne ont été reçus par des missionnaires sur place. Cela leur a permis d’acheter une grande variété d’ustensiles utiles.
A bord de l’avion, on trouvait aussi deux lourdes caisses de SIL Press. Ils contenaient l’Évangile de Jean en langue Edolo. Mais il y avait également 10 cartons de médicaments pour approvisionner le dispensaire de Dodomona.
Enfin, trois patients qui venaient de quitter l’hôpital de Mt Hagen, sont montés à bord pour rentrer chez eux à Walagu.
Un pilote expérimenté
Le pilote du Cessna Caravan Aircraft était Mathias Glass. Luke Newell était son co-pilote. Mathias Glass vole depuis 11 ans avec la MAF en Papouasie Nouvelle Guinée. Il a donc acquis beaucoup d’expérience avec le Twin Otter et l’Airvan. Il vient de commencer à piloter le Caravan cette année.
9h19 Atterrissage à Muluma
Le premier atterrissage devait avoir lieu à Walagu. Comme le survol de la piste de Walagu a révélé qu’elle était trop humide pour atterrir en toute sécurité, il a fallu se dérouter vers Muluma. Cette piste est située à seulement 5 minutes de là. Sur place ont déposés les trois passagers pour Walagu ainsi que les dons pour l’église.
9h50 Atterrissage à Dodomona
Ici, les médicaments, des dons pour des églises et les caisses de la SIL ont été déchargés. Trois passagers de Care International sont montés à bord de l’avion pour retourner à Mt Hagen.
10h47 Atterrissage à Tari
Le personnel de Care International a dû être laissé là pour être emmené plus tard. En effet, la base avait reçu un appel pour une évacuation médicale. A Waiki, une femme enceinte avait besoin d’être emmenée au centre de santé de Wanakipa.
11h49 Atterrissage à Waiki
Le défi à Waiki est que la piste fait 451 mètres de long avec une pente de 9%. De plus, le sol a encore besoin de se consolider.
La femme enceinte, accompagnée d’une autre jeune mère et de son bébé, est montée à bord de l‘avion pour le court vol vers Wanakipa.
12h15 Atterrissage à Wanakipa
Les femmes ont débarqué de l’avion. Un étudiant est monté à bord pour prendre l’avion jusqu’au mont Hagen.
12h52 Atterrissage à Tari
L’étudiant a dû se joindre les trois autres passagers qui attendaient à Tari. En effet, avant de retourner à Mt Hagen, il restait encore du travail à faire au sud de Tari. Tari sert aussi de base à partir de laquelle les secours sont distribués aux villages touchés par le tremblement de terre. L’avion a donc été à nouveau chargé de matériel de secours.
13h50 Déchargement à Huya
Huya est une de ces pistes courtes et plates. C’est donc un bon entraînement pour Mathias. Le fret des villages de Huya et de Walagu a été déchargé.
14h17 Atterrissage à Dodomona
Les médicaments ont été rapidement déchargés et l’avion a repris l’air en moins de 10 minutes pour retourner à Huya.
14h31 Atterrissage à Huya
Encore une fois, avec l’aide de quelques locaux, la cargaison de 300 kg pour Walagu a été rapidement chargée dans l’avion.
14h55 Atterrissage à Muluma
Après avoir attendu à Muluma pendant plus de 5 heures, les trois passagers de l’hôpital de Mont Hagen ont dû être très soulagés d’entendre le bruit de l’avion. Ils ont repris leurs places avec joie.
15h17 Atterrissage à Walagu
L’approche de Walagu doit être précise car cette piste peut être extrêmement glissante. L’avion doit donc vraiment rester dans l’axe de la piste.
Les trois patients de retour de l’hôpital ont débarqué de l’avion. Ils étaient heureux de rentrer chez eux sains et saufs.
Les deux membres du personnel de Care International et un autre passager ont attendu toute la journée pour enfin monter à bord de l’avion.
15h47 Atterrissage à Mougulu
Le personnel de Care International a quitté l’avion pour continuer à travailler à Mougulu.
16h15 Atterrissage à Tari
Pour la troisième fois ce jour-là, notre personnel de la base a dû approvisionner en carburant les réservoirs de l’avion. Ce dernier a pu ramener les cinq passagers en toute sécurité à Mt Hagen.
Après une longue journée d’attente à Tari et Walagu, les passagers ont été récompensés par un vol en douceur vers Mt Hagen. A bonne distance, on pouvait voir des orages avec des éclairs et de fortes pluies.
À 17h17, P2-MAF s’est posé doucement sur l’aérodrome de Kagamuga à Mt Hagen. 9 heures après son départ, après avoir effectué 13 atterrissages et passé 270 minutes dans les airs.
Tout cela en une journée de vol !
Récit Mandy Glass. Photos Luke Newell, Mathias Glass, Mandy Glass