Skip to content
Soins Médicaux Au Tchad
Soins Médicaux Au Tchad
Soins Médicaux Au Tchad

La tournée médicale annuelle est depuis longtemps une composante du travail de la MAF au Tchad. Elle est réalisée en collaboration avec des partenaires locaux : L’Église évangélique du Tchad. Un médecin et un administrateur partent en avion dans plusieurs endroits éloignés pendant une semaine. Durant ce temps, ils essaient de voir le plus grand nombre de patients possible. Ils apportent des soins médicaux et ils forment le personnel local.

Un endroit central pour des soins médicaux

La tournée de 2019 s’est concentrée sur le sud du Tchad. C’est la pilote Becki Dillingham qui  accompagne l’équipe. Elle est basée à Chageen, un village situé à proximité de toutes les destinations proposées. « Il ne fallait pas plus de 30 ou 40 minutes de vol de Chageen pour arriver dans chaque endroit. Le but était que nous puissions stocker du carburant en toute sécurité à Chageen », explique-t-elle. « Nous voulions faire gagner du temps pour les soins médicaux. C’est la seule fois de l’année où le médecin prend l’avion. C’était dommage pour lui de n’y rester que quelques heures, puis de repartir en avion. C’est préférable de pouvoir passer deux ou trois nuits dans chaque endroit. C’est la raison pour laquelle nous utilisons l’avion basé à Chageen ».

Grâce à l’hospitalité de Mark et Diane, partenaires de la MAF, qui travaillent à Chageen depuis plus de 30 ans, le mari de Becki, Matt, et leurs deux enfants ont également pu l’accompagner pendant la semaine. Ils ont ainsi pu constater de visu l’impact de la visite du médecin.

Une tournée passionnante

« Le vol a été passionnant », dit Matt, « parce que c’était la première fois que les enfants étaient dans un avion comme ça. C’était pour moi aussi la première fois que j’étais sur un vol de la MAF au Tchad. Notre fille est allée devant avec Becki, elle a adoré ».

Les vols quotidiens à destination à partir de Chageen étaient d’un grand intérêt pour tout le monde. « Nous descendions tous jusque sur la piste d’atterrissage quand Becki était prête à partir. C’était l’excitation du jour, de descendre sur la piste avec tout le village », partage Matt. « Un matin, nous avons trouvé un caméléon sur la piste. Les villageois sont absolument terrifiés par les caméléons. Quant à moi, j’ai voulu aller le sauver pour qu’il ne soit pas écrasé ».

Un impact important

La tournée a permis d’apporter des soins médicaux dans six villages au total. Bien que chacun d’entre eux dispose d’un bâtiment servant de dispensaire, il n’y a pas assez de personnel pour les gérer. C’est pourquoi l’accès aux soins médicaux est un défi pour de nombreuses personnes. « Par exemple, à Koblagué il n’y a personne », dit Becki, « l’équipe a donc vu plus de 100 personnes là-bas, ce qui a certainement eu un impact certain ». Cette visite était d’autant plus importante que la piste d’atterrissage de Koblagué est fermée depuis un certain temps. Et comme elle n’a pas été entretenue, elle était envahie par la végétation. De ce fait l’atterrissage n’était pas sûr. Becki n’était pas certaine que les villageois soient motivés pour la réhabiliter. Néanmoins ils ont été incités à agir avec la perspective de la visite du médecin. « Ils ont préparé la piste et l’ont remise en état. Ils ont pu constater que la piste d’atterrissage était vraiment prioritaire », poursuit-elle. « Auparavant, ils étaient réticents, mais ils ont pu constater qu’une fois la piste préparée, le médecin est venu et a visité 100 personnes. Nous espérons que la piste continuera d’être entretenue ! »

À Chageen même, l’agent de santé de la clinique a été reconnaissant du temps qu’il a passé avec le médecin. En effet, il a pu être conforté dans ses diagnostics et les soins médicaux qu’il donne. Il a aussi pu apprendre de nouvelles choses.

Un défi à relever à nouveau

À la fin de la tournée, l’équipe de l’EET était satisfaite de ce qui avait été accompli. « Ils étaient très excités par ce qui s’était passé dans chaque endroit », conclut Becki. Les projets sont déjà en cours pour le prochain voyage. L’accent sera mis sur la partie orientale du Tchad. C’est une autre occasion de soutenir nos partenaires en apportant aide, de l’espoir et des soins médicaux aux personnes isolées.

Récit : Katie Machell

Back To Top