Skip to content
Ophtalmo Au Sud Soudan
Ophtalmo Au Sud Soudan
Ophtalmo Au Sud Soudan

Ces 6 derniers jours, j’ai vu des choses merveilleuses. L’équipe d’ ophtalmo du Kenya (de l’hôpital Tenwek), du Burundi (de l’hôpital de Kibuye) et du Soudan du Sud (la Bourse du Samaritain) a soigné plus de 1500 patients dans Maban, une région du Haut Nil, au Sud-Soudan, et a effectué 512 opérations chirurgicales de la cataracte. Cette région n’a pas accès aux soins de la vue. L’ ophtalmo le plus proche se trouve à Juba, et c’est un voyage de trois semaines en 4×4. Heureusement, nous pouvions être transportés par les avions de la MAF.

Maban abrite actuellement une population massive de réfugiés fuyant les conflits dans le Sud-Soudan et le Soudan, juste au nord. La majorité des interventions ont été pour des patients qui étaient aveugles des deux yeux et chancelant, au seuil de la mort. Imaginez être un réfugié aveugle dans un endroit où la nourriture et l’eau sont rares, la violence est endémique dans des camps de fortune surpeuplés où les maladies font des ravages (VIH, la tuberculose, la lèpre, la dysenterie, …).

Prendre soin d’un si grand nombre de patients dans un temps si court demande un effort pour toute l’équipe. Le HCR (Haut Conseil des Nations Unies pour les réfugiés) a fourni trois autobus pour le transport de patients à partir de quatre grands camps de réfugiés.

Voici comment chaque journée se déroulait : Examiner les 80 – 90 patients post-opératoires de la veille. Organiser la file d’attente des 80-90 patients à opérer ce jour-là. Commencer les opérations chirurgicales tandis que d’autres médecins examinaient quelques 200 – 300 nouveaux patients transportés par autobus dans par le HCR chaque jour.

– John Cropsey, Serge Global organization –

Back To Top