Skip to content
Aider Les Malades Du Coeur
Aider Les Malades Du Coeur
Aider Les Malades Du Coeur

Évanouissements, vertiges, essoufflement et douleurs thoraciques peuvent être des indicateurs d’une maladie grave du coeur. Si quelqu’un ressent ce malaise, il peut consulter un médecin, prendre des médicaments, se faire soigner. Mais que faire quand on vit dans un endroit où les cardiologues ne sont tout simplement pas là ? Que faire s’il est impossible d’obtenir un traitement dans son pays ? Que faire si votre seul espoir d’améliorer votre santé, c’est un voyage dans un autre pays ? Mais pour cela encore faut-il en avoir les moyens !

Heart Fund au Timor Oriental

Telle est la situation de nombreuses personnes qui souffrent de maladies de coeur au Timor-Leste. Heart Fund au Timor oriental est une organisation humanitaire qui a été créée pour répondre à ce besoin. En Septembre 2010, le Dr Noel Bayley essayait d’aider deux jeunes femmes timoraises à trouver un financement pour les emmener en Australie. Mais seule une opération chirurgicale du cœur pouvait les sauver. C’est donc pour cela qu’il a contacté les médias pour partager leur histoire. Il a été étonné de la réponse qu’il a reçue. Des particuliers et des entreprises ont promis une aide financière En seulement six semaines, trente mille dollars avaient été donnés. Ce fut le début de Heart Fund Timor oriental. Au cours des six dernières années, Heart Fund a aidé 30 patients à être opérés en Australie. Heart Fund a permis à des centaines de patients d’être examinés au Timor-Leste par des cardiologues.

Voyager par les airs

Le samedi 11 Juin, Jason Job, pilote de la MAF, a emmené à bord de l’avion, le Dr Noel Bayley, jusqu’à Oecusse. Là-bas se trouve une clinique du coeur. Oecusse est une petite enclave du Timor Oriental, qui est séparée du reste du pays, par le territoire indonésien. Le voyage depuis Dili, la capitale du Timor Oriental, est difficile. En effet, voyager par la route nécessite d’obtenir des visas, et les routes sont en mauvais état. Le voyage par la mer prend de nombreuses heures. De sorte que le voyage par les airs est beaucoup plus rapide et plus facile pour les passagers.

Dr Bayley dit : « Voler s’est avéré être une option très efficace. Le ferry aurait exigé un séjour de deux nuits avec un impact majeur sur notre capacité à respecter nos engagements. Nous étions reconnaissants à la MAF. A la fois pour le tarif réduit pratiqué et pour l’excellent service ».

Alors que les professionnels de la santé étaient à Oecusse, ils ont été en mesure d’examiner dix-neuf patients: Des petits enfants, et même à un vieillard de quatre-vingts ans. Le Dr Bayley a déclaré que ces patients souffraient de maladies du coeur rhumatismales et de maladies congénitales. L’équipe a ainsi pu diagnostiquer un couple de patients pour une future opération chirurgicale. « Malheureusement, nous avons vu deux adolescents avec une maladie tellement avancée, que cela dépasse l’aide chirurgicale ».

Première visite

Le personnel de Heart Fund du Timor oriental pense que ce fut la première fois qu’une équipe de spécialistes en cardiologie avait visité la région de Oecusse. Donc, quand ils sont arrivés à l’aéroport, ils ont été officiellement accueillis par le Dr Mari Alkatiri, président de la région Oecusse. Il leur a fait faire une visite du nouveau complexe hospitalier.

La vision de la MAF est de voir une transformation dans la vie des gens isolés. En transportant des passagers tels que le personnel de Heart Fund Timor oriental, nous remplissons cet objectif.

Le Dr Bayley dit : « Ma plus grande joie est de voir les patients qui ont subi des opérations, des traitements du coeur. Ils sont souvent très malades quand je les rencontre la première fois, avec une espérance de vie limitée. Les revoir en train de profiter de la vie à nouveau, est une grande source de satisfaction pour nous tous ».

Récit de Kim Job – Photos de Mat Lynn et Jason Job

Back To Top