skip to Main Content
Blessure à Soigner
Blessure à Soigner

La journée avait mal commencé pour Kustan. Ce jeune garçon indonésien avait manqué une branche et était tombé de l’arbre qu’il escaladait, se cassant le fémur en plusieurs endroits, la blessure était vilaine.

Les détails exacts entourant l’accident de Kustan à Wamena, en Papouasie étaient fragmentaires, avec la barrière de la langue il était difficile de prévenir ses sauveteurs et de se faire comprendre. ” D’après ce que je comprends, il est tombé de l’arbre qui lui est ensuite tombé dessus. Je ne sais pas comment cela pouvait se produire, mais le résultat est que l’arbre était plus solide que lui “, explique Alan Discoe, pilote de la MAF. Il n’a pas eu besoin d’un traducteur pour comprendre que Kustan souffrait énormément et qu’il fallait de toute urgence une intervention chirurgicale pour soigner sa blessure. Heureusement, l’avion de la MAF était sur place et prêt pour faire le voyage de 320 kilomètres.

La météo a toutefois été une source de préoccupation. Le typhon Haiyan se renforçait dans le ciel au-dessus de la Papouasie et, dans les prochaines heures, ravagerait les Philippines. “Inutile de dire qu’il s’agissait d’un vol assez dangereux “, poursuit Alan.

Deux semaines plus tard, Kustan avait suffisamment récupéré de sa blessure pour être rapatrié dans sa famille à Wamena. Sa jambe avait encore des plaques et des broches installées, qui devront être enlevées plus tard. L’équipe de la MAF qui est en contact avec un missionnaire dans la région garde un oeil sur ce jeune aventurier, de sorte que le matériel pourra au moins être retiré au moment idéal.

Back To Top