Skip to content
Restaurer Les Victimes
Restaurer Les Victimes
Restaurer Les Victimes

Pour un pilote de la MAF, la vie n’est jamais prévisible. Ceci est surtout vrai actuellement avec la crise du Covid19. Une chose que j’ai observé au cours des années de travail avec la MAF, c’est la façon dont il trouve un moyen de s’en sortir lorsqu’ils se heurte à des obstacles logistiques.  Récemment, nous avons faire preuve de beaucoup de patience. En effet, il a fallu attendre un autre audit pour satisfaire aux nouvelles procédures sanitaires liées au Covid19. Nous avons reçu les autorisations à temps pour que nous puissions participer à un vol très important. L’Est de la RDC a souffert pendant des années de l’attaque des villages par des milices omniprésentes.

Un appel pour aider à restaurer les victimes de violences

Il a été demandé à la MAF en Ouganda d’aider à transporter par avion des femmes victimes de viols à l’hôpital Panzi en RDC. C’est dans cet hôpital que travaille le Docteur Mukwege. Il oeuvre pour restaurer les victimes de viols et de violences domestiques. C’était compliqué de planifier le vol et la logistique, mais la MAF a accepté de relever ce défi. En effet, la situation désespérée de ces femmes en valait la peine.

Le pilote Andrew Parker a donné des détails sur le vol : « Une équipe de médecins européens est arrivée à la Fondation Panzi à Bukavu cette semaine. Ces femmes sont venues des profondeurs de la jungle pour subir une opération. Le vol a nécessité une planification plus poussée et des arrêts compliqués pour rassembler les passagers. Il a fallu prévoir une escale de nuit pour le carburant à Goma. Et ceci à l’aller comme au retour. Au final, 8 femmes étaient présentes à Lodja et 5 attendaient l’avion à Gemena ».

L’itinéraire a été le suivant 

Kajjansi (Ouganda) – Entebbe (Ouganda) – Goma (RDC) – Lodja – Bukavu – Kisangani – Gemena-Kisangani – Bukavu – Goma – Entebbe (Ouganda) soit plus de 1000 km aller-retour.

Un accueil chaleureux

À l’arrivée, Andrew a pu rencontrer le Docteur Mukwege, prix Nobel et fondateur de l’hôpital et de la fondation Panzi. Le Docteur Mukwege est un fervent activiste pour mettre fin aux violences sexuelles et aux viols utilisés comme arme de guerre. Andrew a poursuivi en disant : « Le Docteur Mukwege a exprimé ses remerciements pour la MAF. Il a vraiment apprécié que nous ayons accepté de transporter ces femmes par avion jusqu’à l’hôpital. Il a exprimé son espoir que la relation avec la MAF se poursuive. En effet, il s’agissait d’un premier vol pour acheminer des femmes qui vivent très loin. De plus, les opérations pour les restaurer devaient être effectuées dans l’hôpital, non pas par des chirurgiens qui se rendraient sur place.  Les femmes avaient marché pendant des jours ou pris des taxis-motos afin de rejoindre l’avion ».

Des obstacles liés au Covid19

Andrew a dû respecter une quarantaine de 2 semaines et un test Covid19 après son retour en Ouganda. « J’étais réticent lorsque j’ai entendu parler du vol pour la première fois. Car je ne connais pas cette région et la plupart des gens parlent français. En Ouganda, la langue officielle est l’anglais, contrairement à la RDC. J’étais frustré par la planification du vol. Mais lorsque j’ai réalisé l’importance de restaurer ses victimes de la guerre, combien les femmes avaient besoin l’opération et que c’était le dessein de Dieu, j’ai su que je devais faire ce qu’on me demandait ». Andrew a accepté d’y aller même s’il était d’abord réticent. En effet il a dû accepter de renoncer à son temps en famille. De plus le périple était compliqué et en territoire inconnu. La quarantaine était un peu fastidieuse et frustrante. Quoi qu’il en soit, Andrew n’aurait pas changé sa décision après avoir vu l’impact que ce vol a eu sur ses passagères.

C’était un privilège pour les équipiers de la MAF d’avoir participé à changer la vie de ces 13 femmes. Ils ont soutenu avec humilité la vision du Docteur Mukwege : Restaurer la dignité des femmes et d’apporter une sorte de guérison aux épreuves qu’elles ont traversées.

Récit : Jill Vine – Photos : MAF

Back To Top