Skip to content
Piste Waiki
Piste Waiki
Piste Waiki

L’atterrissage d’un avion de la MAF, c’est tout un changement dans la vie de la population locale. C’est habituel, pour un pilote de la MAF d’atterrir sur une piste de campagne, c’est historique pour un village isolé quand il s’agit du premier atterrissage sur la nouvelle piste qui vient d’être achevée. Brad Venter de Wewak était le pilote qui a réalisé cet atterrissage historique au cours d’une journée de vol ordinaire.

« J’avais entendu parler de la piste d’atterrissage de Waiki. J’avais remarqué, vu du ciel, une nouvelle bande de terre en cours de construction près de Wanakita dans les montagnes centrales de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Plus tard, on m’a demandé de faire une inspection aérienne, ce que je fis, quand il semblait que la piste était presque terminée. Les responsables du village avaient été en contact avec Michael Duncalfe, notre gestionnaire de vols, pour l’ouverture de cette nouvelle piste.

Comme d’habitude pour les nouvelles pistes d’atterrissage, une inspection au sol était nécessaire avant que tout atterrissage puisse être réalisé. À ce moment-là, Michael était sur le point de partir en congés alors il m’a demandé d’assurer le suivi du projet pendant son absence. Nous avons également demandé la contribution d’Anton Lutz, un missionnaire luthérienne basé à Wapenamanda (à 2 heures de Hagen), qui avait travaillé dans ce village et qui a l’expérience de la construction de nouvelles pistes d’atterrissage.

Lentement, le projet d’inspection s’est mis en place et Anton a organisé un voyage par la route de Wanakipa, la piste d’atterrissage la plus proche, jusqu’à Waiki.

Au cours de son voyage à Waiki Anton m’a téléphoné et nous avons discuté de certaines des questions. Nous avons décidé qu’il semblait bien de faire un atterrissage d’essai, en attendant une discussion avec Michael Duncalfe.

Après avoir terminé l’enquête et l’installation de la manche à air, Anton est retourné à Wanakipa. Il nous a envoyé le rapport d’enquête et d’informations collectées à Waiki.

Avec l’enquête sur la piste d’atterrissage terminée, la seule chose à faire était le premier atterrissage qui a été approuvé par Michael. Donc le 20 Août je pars de Mount Hagen dans le Airvan P2-MFM. La date du voyage a été changée à la dernière minute et Anton a essayé de prévenir les villageois, mais tout de même je ne savais pas l’accueil que je recevrai. Quand je suis arrivé, je fus soulagé de voir la communauté villageoise de Waiki m’attendre.

De tête, j’ai évalué le circuit et la procédure de remise des gaz au cas où je devais interrompre l’atterrissage. Tournant autour de nouveau j’ai continué avec l’approche finale. La piste d’atterrissage est assez raide (9% de pente). Quand je suis descendu, une foule très enthousiaste m’entourait.

Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils voyaient un avion de près et il était difficile de les empêcher de toucher l’appareil, au risque de l’endommager. Après les salutations d’usage, nous avons marché tous le long de la piste à l’examiner plus en détail à partir du sol. Après cela, le pasteur local, Titus, a dit quelques mots et m’a présenté. Il m’a demandé de dire quelques mots, ce que j’ai fait et les félicitant pour la piste qu’ils avaient réalisée. Ils avaient commencé en Juin 2011. Pour la construction, ils devaient déplacer et détruire un certain nombre de très gros rochers pour dégager la zone, sans parler des arbres et buissons. Je me suis retrouvé à leur donner quelques conseils sur la sécurité de la piste d’atterrissage et sur la façon de l’entretenir.

Je voulais tester la piste un peu plus, donc j’ai fait deux autres décollages et atterrissages. Après avoir passé un peu de temps avec les villageois, je suis parti de nouveau pour continuer avec mon programme de vol normal. Tout ce qui reste est la paperasse nécessaire pour établir le statut officiel de la piste d’atterrissage ».

Back To Top