Skip to content
Suite Accouchement Difficile

Nami est un petit village extrêmement isolé, en Papouasie Nouvelle Guinée. Il faut 7 heures de marche pour atteindre la piste la plus proche à Edwaki. Une urgence médiale devient rapidement dramatique.

Il y a quelques semaines une femme a donné naissance dans ce village et ce qui était redouté est devenu une réalité. Après l’accouchement, et à cause de la rétention du placenta, elle a commencé à saigner abondamment. Pendant deux jours, elle et son mari attendaient dans l’espoir que le corps expulserait naturellement le placenta, mais cela ne s’est pas fait, et le saignement a continué.

Réalisant que sans assistance médicale, elle allait bientôt mourir, quatre hommes du village l’ont portée pendant 7 heures pour rejoindre la piste d’Edwaki, dans l’espoir de faire appel à un avion de la MAF.  Heureusement, Martin, un pilote de la MAF était en opération dans la région, transportant des tôles pour le toit d’une école de Bulowo.

Recevant l’appel pour réaliser une évacuation médicale d’urgence, il s’est immédiatement dérouté sur Edwaki où il a emmené la femme, son mari et une infirmière locale, puis les a transportés jusqu’à un hôpital catholique de Aitape (sur la côte Nord).

Nous sommes tellement heureux d’annoncer que la dame a survécu, qu’elle est déjà de retour dans son village, et qu’elle se réjouit de son bébé. Un accouchement miraculeux qui aurait pu devenir dramatique.

Back To Top