Dix membres du personnel local de la MAF en Papouasie Nouvelle Guinée ont participé à une formation. Elle avait pour but de les équiper pour être porteurs d’espoir. « Le cours Senisim est conçu pour promouvoir l'autoréflexion et enseigner des…



Aujourd’hui, l’avion de la MAF à Madagascar a effectué le trajet : Tananarive – St. Marie – Mananara – Mandritsara – Andapa – Tanarive. C’est-à-dire près de 4 heures de vols pour permettre à ses 25 passagers d’atteindre rapidement les endroits isolés où ils aident les populations locales.
Mais qui sont ces passagers ?
Docteur Thomas Beck et Esther
Ils sont arrivés il y a 2 ans à Madagascar et travaillent à la HVM (hospital vaovao mahafaly) à Mandritsara. C’est ainsi que Thomas a rejoint l’équipe en tant que médecin généraliste,. Mais il fait également partie de l’équipe de chirurgiens à Mandritsara. Sa femme, Esther, est enseignante. Elle aime enseigner des matières comme la religion, la musique et les arts. Mais aussi permettre à des enseignants de se perfectionner et d’être encouragés.
Le vol avec la MAF leur permet de voyager en toute sécurité. Cela leur épargne un voyage fatiguant de 36 h sur des routes difficiles, surtout en saison des pluies et après le passage du cyclone ENAWO. Pour le docteur Thomas, pouvoir voyager avec la MAF est un grand soulagement.
Docteur Hanitra et son équipe d’ophtalmo
L’équipe a été transportée à Mananara mardi pour lui permettre d’examiner un maximum de patients. Elle a commencé à travailler immédiatement et elle est rentrée par un vol le vendredi.
Dans ce court laps de temps, 237 personnes ont été dépistées et 11 opérations chirurgicales (cataracte) ont eu lieu.
L’équipe est acheminée à Mananara 3 fois par an. Cette localité dispose d’un hôpital, mais n’a pas d’ophtalmo. Un trajet jusqu’à Mandritsara, qui est à seulement 100 km, prend environ 3 jours. Alors qu’en avion, le voyage peut se faire en moins de 25 minutes.
Docteur Miguel
L’équipe du Docteur Miguel a voyagé jusqu’à Andapa avant de retourner à Antananarivo. Dans cette équipe il y avait un anesthésiste et 2 assistants.
Durant ces quatre jours :
- 270 personnes ont été consultées par un cardiologue,
- 300 personnes ont été consultées par un gynécologue
- 240 personnes ont été consultées par des Ophtalmologiste, 10 opérations de la cataracte ont été réalisées.
Voyager avec la MAF (1h 50min de vol) c’est permettre de gagner facilement 3 jours en voiture.
Docteur Miguel : Je comprends maintenant ce que vous faites en tant que MAF !