Skip to content

Par terre, par air et par mer : les organisations humanitaires Mercy Ships avec ses navires-hôpitaux et la MAF (Mission Aviation Fellowship) avec ses avions renouvellent leur partenariat afin d'apporter des soins chirurgicaux vitaux aux patients des régions isolées d'Afrique.

Les organisations humanitaires Mercy Ships et Mission Aviation Fellowship (MAF) ont renouvelé leur partenariat pour apporter des soins chirurgicaux qui transforment la vie à des communautés isolées d’Afrique.

Les navires hôpitaux de Mercy Ships

Mercy Ships exploite des navires-hôpitaux à la pointe de la technologie qui offrent des opérations chirurgicales et des soins de santé aux habitants des nations subsahariennes ayant un accès limité à des soins chirurgicaux sûrs. La mission de MAF est d’apporter aide, espoir et guérison par l’aviation aux personnes vivant dans l’isolement et la pauvreté.

Le renouvellement du protocole d’accord entre ces deux organisations humanitaires d’inspiration chrétienne permet à Mercy Ships d’étendre son rayon d’action à l’intérieur des terres et d’atteindre un plus grand nombre de personnes en Afrique, grâce au soutien logistique de MAF. Ce partenariat, lancé à Madagascar, permettra aux équipes de pénétrer des zones difficiles d’accès et de transporter des patients nécessitant des interventions chirurgicales critiques. Cette collaboration ouvre des opportunités aux habitants des régions les plus reculées et les plus inaccessibles du pays. D’autres initiatives conjointes sont à l’étude dans d’autres pays africains.

Partenariat à Madagascar

 » Voyager par la route à Madagascar peut s’avérer incroyablement difficile en raison du terrain accidenté et du manque d’infrastructures « , a déclaré Michael Jurgensen, Directeur national de MAF Madagascar. « Il faut souvent rouler des jours entiers pour atteindre des villages isolés, ce qui représente une perte de temps et d’énergie. Cependant, avec le soutien de MAF Madagascar, l’équipe de sélection des patients de Mercy Ships peut parcourir de vastes distances rapidement et en toute sécurité, favorisant la visite de plusieurs endroits en peu de temps. L’avion permet de gagner du temps et de se déplacer pour évaluer et sélectionner les patients des régions les plus isolées et les plus mal desservies afin de les opérer ultérieurement à bord du navire« .

Une étude réalisée en 2016 à Madagascar a révélé que seuls 20 % de la population peuvent accéder à des services chirurgicaux dans un délai de deux heures, et que jusqu’à 95 % d’entre eux seraient ruinés s’ils devaient subir une intervention chirurgicale. Avec une pénurie de médecins – environ 20 pour 100 000 personnes – la perspective de recevoir un traitement chirurgical nécessaire semble inaccessible pour beaucoup (source : BMJ Global Health).

Un  partenariat au service des plus isolés

Bernard van den Bosch, qui a travaillé à la fois pour MAF et Mercy Ships, et qui est actuellement Directeur du Centre Opérationnel de Mercy Ships pour l’Afrique, a exprimé son enthousiasme : « Nous nous réengageons avec confiance auprès de MAF parce qu’ensemble, nous sommes plus forts. Madagascar compte de nombreuses zones difficiles d’accès et MAF est la clé pour y accéder. Les deux ONG œuvrent dans le même sens et poursuivent le même objectif. Je vois de nombreuses possibilités de collaborations futures et d’efforts conjoints intensifs. »

Bastiaan de Waal, Directeur régional de MAF pour l’Afrique, ajoute : « En transportant les équipes de Mercy Ships avec nos avions à l’intérieur de Madagascar, nous apportons aide, espoir et guérison aux habitants en leur offrant des soins chirurgicaux indispensables. Les besoins sont importants dans ces régions, et ces personnes vivant dans des villages isolés ont également droit à des soins. Nous sommes heureux de nous associer à Mercy Ships pour les soutenir. Servir son prochain, c’est ce que nous sommes appelés à faire ensemble et nous partageons la même vision et valeurs« .

Un partenariat durable

Cette collaboration renouvelée entre MAF et Mercy Ships illustre la manière dont les partenariats stratégiques peuvent renforcer les efforts humanitaires, en veillant à ce qu’un plus grand nombre de personnes reçoivent les soins médicaux essentiels dont elles ont besoin. Les deux organisations se sont déjà associées de 2014 à 2016 à Madagascar et ont travaillé ensemble au Libéria.

L’Africa Mercy®, le navire-hôpital de Mercy Ships, est à quai à Toamasina depuis février et fournit des interventions chirurgicales et des formations. Le navire collabore activement avec le Ministère de la Santé de Madagascar afin d’identifier les besoins les plus urgents et de renforcer les systèmes chirurgicaux du pays grâce à son programme d' »enseignement, de formation et de mobilisation pour la santé.

A propos de Mercy Ships

Mercy Ships est une organisation humanitaire internationale qui déploie les deux plus grands navires-hôpitaux civils au monde, l’Africa Mercy et le Global Mercy, pour fournir des soins de santé gratuits et de première qualité aux plus démunis. L’ONG internationale soutient également le développement des systèmes de santé des pays hôtes par la formation des professionnels de la santé et la rénovation d’infrastructures.

Fondé en Suisse en 1978 par Don et Deyon Stephens, Mercy Ships est intervenu dans 55 pays. A bord de ses navires, une moyenne de 3 000 bénévoles par an, issus de 65 pays, contribuent à l’œuvre de Mercy Ships. Des professionnels tels que chirurgiens, dentistes, personnel infirmier, formateurs dans le domaine de la santé, cuisiniers, marins, ingénieurs et agriculteurs dédient leur temps et leurs compétences à cette cause. Avec des bureaux dans 16 pays et un Centre opérationnel pour l’Afrique basé à Dakar, au Sénégal, Mercy Ships se met au service des nations en restaurant santé et dignité.

Pour plus d’informations, contactez sophie.barnett@mercyships.org

Back To Top