Skip to content
Ouragan à Madagascar

Haruna, un ouragan classé en catégorie 3 des cyclones tropicaux, a atteint la côte sud-ouest de Madagascar le 22 Février. Les dégâts dans les villes et les villages ont été importants et les précipitations ont généré des inondations. Il y avait un besoin d’aide d’urgence mais la question était de savoir quelle aide était nécessaire.

Les routes étant impraticables, MAF Madagascar a réalisé des vols pour évaluer l’ampleur des dégâts. Il est rapidement devenu évident que l’ouragan Haruna avait causé d’importants dommages aux habitations, aux bâtiments publics et aux infrastructures.  Au total, 17.000 personnes ont été touchées, près de 1.500 maisons ont été détruites et plus d’une douzaine de personnes ont perdu la vie.

Le sud de Madagascar n’est pas considéré comme une zone à hauts risques pour les cyclones, et les villages ne s’étaient pas préparés à faire face aux conséquences d’un tel ouragan. Une fois de plus les vols de MAF ont fait la différence, permettant à plusieurs agences internationales de secours et de développement et à des responsables gouvernementaux d’assurer l’approvisionnement de denrées alimentaires et de l’aide matérielle.

Back To Top