L'équipe de paix et de réconciliation dirigée par le personnel de la MAF a aidé 20 participants à surmonter les traumatismes causés par des décennies de conflits locaux. Des traumatismes accumulés depuis des décennies La MAF a apporté aide, espoir…
Samedi 1er février 2020 – Peu après 10 heures du matin. Alors que je suis assise avec un ami en train de prendre un café, je reçois un appel de Brad, notre directeur de vol. C’est pour un vol médical d’urgence. La demande d’évacuation médicale provient d’un village de la province des Eastern Highlands. C’est à 30 minutes de vol de Goroka. Il s’agit d’une femme enceinte qui a des difficultés à accoucher. En fait elle est en travail depuis deux jours et le bébé a du mal à naitre.
Une chaîne de solidarité
La demande est arrivée par la Christian Radio Mission Fellowship (CRMF). C’est une organisation qui non seulement installe et entretient des radios dans des villages comme celui-là, mais qui aide également dans des situations d’urgence comme celle-ci.
Afin d’être prêts, nous avions fait le plein de l’avion le vendredi. C’était juste au cas où nous recevrions une demande d’évacuation médicale ou une autre demande d’urgence le week-end. Mais nous ne savions pas encore que nous en aurions réellement besoin !
En moins d’une heure, je suis dans les airs. Avec un temps clair et ensoleillé et un vent léger, le vol se déroule sans encombre.
J’arrive au village où la patiente a attendu avec un wasmeri (une accompagnatrice, en l’occurrence sa sœur). Nous la plaçons sur la civière de l’avion. Nous avons un autre passager qui veut se rendre aussi en ville.
Naitre sur terre ou au ciel
Après l’embarquement, je prends la direction de Goroka, où elle pourra recevoir une aide médicale. Cependant, après seulement 5 minutes en l’air, j’entends le cri clair d’un bébé. Le bébé vient de naitre dans le ciel au-dessus des Eastern Highlands ! Nous décidons alors de poursuivre le vol jusqu’à Goroka, où la mère et l’enfant pourront être examinés à l’hôpital.
Brad vient à notre rencontre à l’atterrissage à Goroka. Et comme l’ambulance n’est pas encore arrivée, nous plaçons la patiente dans son 4×4 et il la conduit jusqu’à l’hôpital. Là-bas, le personnel prend rapidement en charge le bébé qui vient de naitre pour vérifier son état de santé. La mère reçoit également les soins dont elle a besoin.
Plus tard, Brad et sa femme, Michelle, rendent visite à la mère et au nouveau-né. Ils leur apportent des choses nécessaires pour leur séjour à l’hôpital.
Je remercie Dieu pour l’enfant qui vient de naitre en toute sécurité et pour m’avoir permis de jouer un petit rôle dans ce processus. Je n’oublierai certainement pas ce vol où j’ai décollé avec trois passagers et atterri avec quatre !
Récit de Glenys Watson – Photos de Brad Venter