skip to Main Content

Le village de Tonj, au Soudan du Sud, a accueilli les bénévoles de l’association In Deed and Truth (IDAT) pour une mission médicale. L’équipe à tenu une clinique, des evenements évangéliques et des ateliers et projets de santé. La famille Rittman sont des bénévoles d’IDAT et ils étaient en visite depuis les Etats-Unis. L’IDAT est un partenaire de longue date de la MAF, les équipes sont fréquemment transportées par avion à Tonj. La MAF est présent au Soudan du Sud depuis 1950.

Tonj est situé dans le nord-ouest. Selon le réseau CAP, « l’agriculture et le pastoralisme sont les deux principaux moyens de subsistance dans cette région. La majorité des communautés pratique une agriculture de subsistance et l’élevage de bétail, notamment de bovins. À Tonj, le manque d’accès durable aux ressources est une des principales causes de la faim, de la pauvreté, des conflits intercommunautaires et de la dégradation de l’environnement. » Le travail de l’IDAT est donc bien nécessaire et apprécié par la communauté. Les besoins les plus importants sont souvent cachés dans les communautés rurales éloignées comme celles qui entourent Tonj.

Les activités de la semaine

Au cours de cette mission médicale, les activités de l’équipe d’IDAT ont inclus :

  • Des visites médicales dans trois villages
  • Visite d’un village assisté par les évangélistes de la santé communautaire (CHE) d’IDAT.
  • Distribution de denrées alimentaires
  • Aider à creuser un puits de forage
  • Distribution de couvertures pour bébés
  • Participation à une conférence de jeunes
  • Encadrement du personnel médical
  • Formation des aumôniers

Mission Médicale : Les Cliniques Mobiles

Dr Kim et ses enfants ont rejoint le personnel d’IDAT lors de leurs cliniques de proximité mensuelles, organisées dans des villages ruraux aux environs de Tonj. Nous avons effectué trois missions médicales de proximité, chacune dans un village différent. Nous avons vu près de 300 patients par jour, soit près de mille patients au total. La plupart des patients provenaient de villages où les agents de santé communautaire d’IDAT ont pu faire passer le mot pour annoncer la venue des médecins », explique le Dr Kim.

Pendant que Tucker et Allie participaient à l’enregistrement des patients, Kim s’occupait du triage. Les patients souffraient de blessures mineures ou de maladies plus graves comme le paludisme. À chaque endroit, la clinique mobile a épargné aux patients les nombreuses heures, voire les jours, qu’ils auraient dû passer à pied pour atteindre l’hôpital. L’équipe a fait l’expérience des conditions difficiles de la saison des pluies lorsque leur voiture s’est retrouvée bloquée sur la route.

La santé commence à la maison

Le projet « Healthy Happy Homes » vise à promouvoir des pratiques faciles à adopter pour réduire les accidents et combattre la propagation des maladies. Le projet comporte des pratiques de santé physique et spirituelle. Kim explique :  » Les aspects physiques comprennent la présence d’une latrine à fosse et d’une fosse à ordures. D’autres concernent la nutrition de base et les soins basiques de santé. Les enfants de la famille doivent être vaccinés et bien nourris. La famille doit savoir comment mélanger la solution de réhydratation orale, qui est cruciale pour le traitement de la diarrhée.

Le Dr Kim a été impressionné par les pratiques d’hygiène personnelle simples préconisées par les CHEs (Community Health Evangelists ou Évangélistes de la santé communautaire). Ces pratiques liés à une bonne préparation des aliments visent à réduire les maladies comme la diarrhée. Ils doivent avoir un « robinet à bascule » pour se laver les mains (ces robinets sont ingéniaux !) et un étendoir pour la vaisselle à un mètre du sol. Ceci doit êtresuffisamment solide pour ne pas être renversé par les chèvres ou les enfants ! Ils laissent leur vaisselle sécher sur ce support, car la lumière du soleil est le meilleur moyen de stérilisation », explique-t-elle.

Les brûlures graves dues à des feux de cuisine, en particulier chez les enfants, sont un phénomène trop fréquent à l’hôpital. Pour encourager une cuisine plus sûre, le Dr Kim dit que la maison doit avoir une cuisinière efficace et fermée. Le but est qu’il n’y ait pas de flamme nue. Le poêle est construit en argile épaisse, de sorte que toute la chaleur sort par le haut et est utilisée de manière beaucoup plus efficace. C’est beaucoup plus sûre qu’un feu ouvert.

Distribution de nourriture

Alors que de nombreuses personnes de la communauté luttent contre la faim, l’une des journées les plus chargées pour Kim et l’équipe a été l’aide à la distribution de nourriture à l’église d’IDAT à Tonj. Les villageois de la région ont faim en ce moment », explique Kim. Ils sont dans la période de faim entre la dernière saison et la nouvelle saison. La récolte est épuisée et la nouvelle récolte n’est pas encore prête ».

L’IDAT est basé dans la communauté et entretient de bonnes relations. Les familles qui reçoivent de la nourriture ont été mises en relation par l’église et le programme CHE et ont dû s’inscrire pour participer à l’événement. L’équipe s’est divisée pour rendre la distribution plus rapide. Ceux d’entre nous qui aidaient étaient organisés en sections et chacun était affecté à un village différent. Nous avons distribué six boîtes de café de sorgho pour chaque personne du foyer. Au total, nous avons distribué 30 tonnes métriques de nourriture – environ 66 000 livres. Chaque famille a apporté son propre sac et a transporté la nourriture pour les membres de son foyer. La nourriture que nous avons donnée était suffisante pour deux semaines, mais les gens la font durer un mois ».

Couvertures pour bébés et de l'espoir

En plus de passer du temps dans la communauté pendant cette mission médicale, Dr Kim a rencontré certains des patients et leurs familles à l’hôpital. Dans le service de maternité, il y a quatre incubateurs. L’un des bébés était probablement le plus petit être humain que j’aie jamais vu de ma vie. Il ne pesait pas plus de 800 grammes, mais vivant au Sud-Soudan », a-t-elle déclaré, stupéfaite !

Kim parle d’un sympathisant d’IDAT qui fabrique des couvertures pour les bébés prématurés. Aux États-Unis, j’ai une patiente de 90 ans, qui a survécu à la Seconde Guerre mondiale et se trouvait à Berlin-Est lorsque la Russie est arrivée à la fin de la guerre. Ils étaient très anti-allemands à l’époque. Elle a fini par s’échapper dans les années 1950, a épousé un Américain et elle est venue vivre aux États-Unis. C’est une femme de très petite stature, juste un petit bout de personne, mais elle a un vrai cœur pour ces enfants à cause de tout ce qu’elle a vécu elle-même. Elle a confectionné quatre couvertures très douces, spécialement pour les prématurés, car elle savait que l’IDAT avait des couveuses. Cela était parfaite car toutes les couveuses étaient pleines, avec deux bébés filles et deux garçons. Le dernier jour, j’ai pu donner ses couvertures aux patients du service.

Une conférence de jeunes

L’équipe a participé à une conférence à laquelle ont assisté plus de 800 adolescents et jeunes adultes. Ils sont venus des 30 villages CHE environnants pour se rendre à la chapelle du Calvaire de l’IDAT. La conférence s’est tenue dans un bâtiment d’église flambant neuf, inauguré quelques mois auparavant, à Pâques 2022.

Réfléchissant à l’impact plus large des programmes intégrés de l’IDAT, Dr Kim a déclaré : « Le CHE ouvre des opportunités à tout le monde. Il ne s’agit pas seulement de vaisselle propre et de ménages en bonne santé. Il s’agit également de rechercher des opportunités de transformation spirituelle, de rassembler les gens et d’aider les jeunes à grandir dans leur foi. En se déplaçant et en voyant les différents villages, on peut vraiment voir la différence avec la présence du CHE. Ils accordent la priorité à l’éducation. Il y a de la pauvreté mais pas d’appauvrissement de l’esprit. Il y a de la dignité et de la fierté.

Formation des Aumôniers

Le père du Dr Kim, Frank, un aumônier d’hôpital expérimenté, a participé à la formation des pasteurs et des aumôniers qui conseillent les patients et les soutiennent dans ces moments difficiles. Frank admet qu’il a d’abord hésité à participer au projet : « Lorsque Suzy m’a demandé de venir, j’ai pensé en premier que je ne parlais pas la langue et que je ne connaissais pas la culture ni la société. Est-ce que ma participation est même pertinent ? Mais oui, il s’est avéré que ça l’était !

Frank a ajouté : « Je suis absolument ravi de l’avoir fait. C’était intéressant de voir les aumôniers au travail. L’équipe d’aumônerie joue un rôle crucial à l’hôpital IDAT d’une manière ou d’une autre, soit en tant que CHE,  soit en tant que pasteurs ou pasteurs associés.

Une Expérience 'cool' avec la MAF

L’équipe est rentrée aux États-Unis après dix jours bien remplis, satisfaite de la contribution qu’elle a pu apporter en tant que famille. Ils ont fait part de leur expérience avec la MAF, qui a assuré une liaison vitale pour qu’ils puissent prendre leurs vols internationaux.

Voler avec la MAF était magnifique ! Les pilotes et le personnel au sol sont géniaux et l’équipement est bien entretenu. Je n’ai vraiment pas à me plaindre à ce sujet », déclare Frank.

Kim, qui a volé avec la MAF à de nombreuses reprises au Sud-Soudan et dans d’autres pays, a déclaré : « J’adore voler avec la MAF. La toute première fois que j’ai volé avec la MAF, c’était à Haïti. Je savais que nous allions vivre quelque chose de complètement différente lorsque, avant le décollage, le pilote a dit : « OK, prions ! » Sur le chemin de l’aller, Tucker a pu s’asseoir à côté du pilote. Il a pensé que c’était la chose la plus cool du monde, donc quand nous sommes arrivés dans l’avion sur le chemin du retour, il était un peu déçu de voir que le siège du copilote était occupé! »

Le charter qui nous a ramenés était rempli de fournitures médicales, de nourriture et de matelas – tout ce qui était nécessaire pour la clinique de cataractes de Samaritan’s Purse, qui devait avoir lieu quelques semaines plus tard. C’est un moyen efficace de répondre aux besoins des patients », conclut Kim.

Back To Top