Skip to content
Millième évacuation
Millième évacuation
Millième évacuation

Lorsque les pilotes se préparent pour la journée, ils n’ont souvent aucune idée de ce qu’elle leur réservera. Ce sera peut-être une journée tranquille au bureau avec les papiers et les manuels à lire. Ils seront peut-être en mesure de servir des travailleurs humanitaires internationaux. Ou peut-être marqueront ils l’histoire de la MAF.

Le millième

Le lundi 11 Avril 2016, le personnel de la MAF à Dili, au Timor Oriental (Leste), a créé l’événement. Un moment historique pour la MAF dans ce pays. En effet, ce jour-là a eu lieu la millième évacuation médicale depuis 2007. Cette année-là, la MAF s’installait dans le pays.  Depuis, la MAF a travaillé en partenariat avec le Ministère de la santé du Timor Oriental. Les avions de la MAF ont servi d’ambulance pour les patients gravement malades ou blessés.

Donc, ce jour-là, le pilote, Daniel Moser, réalisait un vol matinal pour l’extrémité orientale du Timor-Leste. Jonathan Lowe, le Directeur de la base a reçu un appel pour transporter un patient de Maliana à l’hôpital de Dili.

Daniel a atterri à Dili quinze minutes plus tard, et l’avion a été rapidement reconfiguré pour installer une civière et de l’oxygène. A 09h45 l’avion décollait de Dili pour un vol de vingt et une minute à destination de Maliana.

Arrivé à Maliana, le patient, un homme de 75 ans souffrant de pneumonie et d’autres complications, a été chargé de l’ambulance dans l’avion. Un membre de sa famille et une infirmière l’accompagnaient. Ils ont rapidement décollé et sont arrivés en toute sécurité sur l’aéroport de Dili à 11h00. C’était la millième fois !

Tout s’enchaîne

Mais il n’y avait pas de repos une fois de retour à Dili. Alors que Daniel était en train de débarquer le millième patient de l’avion, une autre évacuation médicale était demandée. Cette fois il s’agissait de l’île voisine de Atauro. Agé de 53 ans, vivant dans une zone rurale de l’île, l’homme était malade, avec une suspicion de tuberculose.

Le pilote, Daniel Moser, a déclaré : « Une vie sauvée est une vie sauvée. Chaque patient ressent cela comme un grand moment. Contribuer à sauver la vie de quelqu’un est spécial en soi ».

Au service des habitants du Timor Oriental

Servir le peuple du Timor-Leste, en réalisant des vols d’évacuation médicale, est quelque chose que les pilotes de la MAF font souvent. Pendant les dix premiers jours d’Avril, l’équipe avait déjà fait dix évacuations médicales. Les patients étaient gravement malades, blessés, avec des fractures. Ou alors avec des traumatismes dus à des accidents. Il y avait aussi de nombreuses femmes avec des complications de grossesse.

Les évacuations médicales sont un moyen tangible de manifester l’amour du Christ au peuple du Timor Oriental. Les pilotes de la MAF permettent aux hommes et aux femmes de ce pays d’accéder aux soins médicaux. C’est quelque chose qui est presque impossible quand il faut se débrouiller seul en voyageant par la route.

Millième merci !

Le vieux monsieur qui a été transporté par la MAF ce jour-là ne savait probablement pas qu’il entrait dans l’histoire de la MAF. C’était le millième patient évacué. Nous sommes reconnaissants pour tous ceux qui ont servi ce peuple en travaillant à la MAF. Notamment les pilotes qui volent au-dessus des montagnes dans la chaleur extrême et les turbulences, en esquivant les nuages bas pour secourir ces patients.

1000 mercis à tous ceux qui rendent cette action possible en soutenant la MAF, en faisant des dons financiers, en s’engageant au service des plus isolés.

 – Kim Job, responsable de la communication de MAF au Timor-Leste –

Back To Top