Un vol de la MAF a apporté un élan d'encouragement à certaines des communautés les plus isolées du nord de l'Australie. En effet, là-bas les routes représentent un immense défi. Elles sont dans la péninsule du Cap York, dans le…
Kargi est l’une des nombreuses régions du nord du Kenya avec seulement une vague piste d’atterrissage. Un voyage jusqu’à Nairobi prendrait presque 9 heures en voiture et 11 heures sur les quelques motos de Kargi. Mais pour la plupart, la seule option serait un voyage de 5 jours à pied. Maintenant, avec l’avion de la MAF, la lumière est au bout du chemin, cela ne prend qu’un peu plus de deux heures.
Chaque enfant rêve de son avenir et chaque enfant mérite d’avoir tout le soutien dont il a besoin pour mettre en lumière son potentiel. Pour beaucoup, ce rêve commence par l’éducation. Les enfants du nord du Kenya ne sont pas différents. Cependant, le taux d’alphabétisation actuel à Kargi est très faible. Ceci explique en partie pourquoi l’organisation Missions of Hope International (MOHI) y a créé une école primaire il y a deux ans. En effet MOHI met tout en œuvre pour apporter un changement et l’espérance chrétienne dans les communautés défavorisées du Kenya.
La lumière, l’éducation et la santé
Dans certaines régions du Kenya, il est du devoir du fils de s’occuper du bétail. Bien que les troupeaux subviennent à peine aux besoins des familles, la richesse est déterminée par le nombre de têtes de bétail que l’on possède. Par conséquent il est vital que les garçons prennent bien soin des troupeaux. Et ceci est considéré comme plus important que l’éducation. Les équipiers de MOHI s’efforcent de communiquer la valeur d’une éducation chrétienne de qualité aux familles vivant à Kargi.
La MAF a également transporté des membres de l’organisation Eastside Christian Church pour installer des panneaux solaires. En effet, il est indispensable d’avoir l’électricité et la lumière. Ainsi, ceux qui ne peuvent pas apprendre pendant la journée peuvent apprendre la nuit.
Mais l’installation électrique n’est pas leur seul but. «Aucun des enfants de Kargi n’a de dossier médical », explique Naomi, experte en santé de l’Eastside. « Aussi simple que cela puisse paraître, l’objectif principal de l’Eastside Christian Church est d’assurer un suivi médical. Nous suivons la tension artérielle, le poids, la taille. Nous réalisons également des tests de dépistage de maladies courantes dans la région comme la malaria. Sans une médication et une éducation appropriée, même des problèmes de santé mineurs peuvent être mortels. Une collaboration entre Eastside et MOHI permet d’éduquer les familles en matière de planification familiale tout en aidant à l’accouchement et en fournissant des soins postnataux ».
Gagner du temps pour un impact plus grand
L’équipe d’Eastside ne passera que 4 jours à Kargi. Par conséquent, sans un vol de la MAF, leur impact serait beaucoup moindre. Quand il s’agit d’assurer la santé et l’espoir des enfants, chaque heure, chaque minute, chaque seconde est importante. La responsable du groupe, Sara, a souligné la nécessité de donner des médicaments. Mais également d’enseigner aux gens l’importance de prendre les précautions nécessaires pour essayer de prévenir la maladie. Si Eastside était contrainte de consacrer du temps à ce voyage de près de neuf heures, l’impact de leur travail serait réduit de moitié. Le transport par la MAF a permis aux équipe d’OMHI et d’Eastside de fournir un soutien sanitaire à plus de 320 enfants et à plus de 160 membres de la communauté.
Ayant déjà visité des communautés défavorisées à Nairobi au cours des quatre jours précédents, les membres d’Eastside n’avaient jamais vraiment compris la pauvreté d’une partie de la population du Kenya. La pauvreté peut créer un endroit sombre. Cependant, dans l’obscurité, il y avait une lumière de joie, petite mais persistante.
Un accueil chaleureux
Un océan d’uniformes bleus envahissait le terrain de l’école alors que nous nous préparions à atterrir. La seule verdure que l’on pouvait voir était quelques petits buissons tachetés d’épines. Autour de la zone se trouvaient des maisons, la plupart des structures en bois revêtues de déchets de matières plastiques. Pourtant, malgré l’air étouffant et humide, au moment de l’atterrissage, un groupe de femmes courait pour nous accueillir. Et c’est avec des cris de joie et des sourires, vêtues de vêtements traditionnels, qu’elles nous entouraient. En arrivant à l’école, nous avons assisté à un spectacle que les enfants avaient préparé.
La satisfaction pour les équipes de la MAF, c’est d’avoir contribué au travail de MOHI et d’Eastside. Et ainsi d’avoir apporté de l’espoir dans la vie des enfants qui étudieront en utilisant l’énergie solaire pour avoir de la lumière la nuit. C’est aussi l’espoir d’avoir une santé meilleure par une simple prescription médicale.
Récit et photos de Audrey Brown