Skip to content
Ligne De Vie à Gebrau
Ligne De Vie à Gebrau
Ligne De Vie à Gebrau

Un sujet de joie !

La piste d’atterrissage de Gebrau est enfin ouverte. Pour les villages alentours, c’est une ligne de vie qui arrive enfin chez eux. Elle est prête pour apporter secours, espoir et soins médicaux aux peuples isolés de Papouasie-Nouvelle-Guinée ! Gebrau est un village niché à plus de 2000 mètres d’altitude. Il a fêté l’ouverture de sa piste d’atterrissage en accueillant deux avions de la MAF : Un KODIAK et un AIRVAN.

Une ligne de vie qui fait la différence

Quelle différence énorme cela va faire pour la communauté. Surtout pour l’accès aux soins médicaux et à l’éducation. De plus, ils ne seront plus contraints de faire des allers retours à pied dans la vallée pour porter leurs sacs de café de 50 kilos jusqu’à la piste d’atterrissage la plus proche : Voilà pourquoi c’est une ligne de vie ! Pour les gens qui habitent dans les montagnes, la culture du café est une source importante de revenus. La MAF transporte des tonnes de café dans les centres de Goroka ou Mt Hagen afin qu’il soit transformé. A présent, les habitants de Gebrau auront également un accès direct aux vols de la MAF.

 On revient de loin

Ce sont les missionnaires Bob et Bessie Black qui avaient commencé à construire la piste d’atterrissage de Gebrau. C’était il y a plus de vingt ans. Chaque lundi, Bob effectuait un périple de plusieurs heures à pied de Dusin à Gebrau. Il rentrait ensuite à la maison chaque vendredi. Pour des raisons diverses, la piste d’atterrissage n’avait pas pu être ouverte. Le projet a été relancé bien des années plus tard par des missionnaires de la SIL, John et Maila Davies. La SIL (connue à l’origine comme Summer Institute of Linguistics, Inc.) est une organisation chrétienne à rayonnement mondial et à but non lucratif. Elle est au service des communautés de langues ethniques dans le monde entier. L’organisation vise à augmenter la connaissance linguistique. Elle prône l’alphabétisation, traduit la Bible dans les langues vernaculaires et soutient le développement durable des langues.

Enfin prête !

C’est en 2012 que les Davies ont sollicité l’aide de leurs collègues du Département d’Aviation de la SIL. La piste d’atterrissage est enfin prête à être ouverte pour des vols, la ligne de vie s’est étendue. Johannes Rehm (SIL) témoigne combien la MAF a joué un rôle important dans le travail des Davies. Elle a apporté une aide auprès de trois groupes de langues différentes au fil des années et il espère que les gens de Kobon apprécieront les services qui vont leur être proposés dans l’avenir.

Les Festivités

C’est le 25 février 2016 que les pilotes MAF Mathias le Verre et Paul Woodington ont eu le privilège de se joindre à la population locale à l’occasion des festivités organisées pour l’ouverture officielle de la piste d’atterrissage de Gebrau. Située à plus de 2000 mètres d’altitude, la nouvelle piste d’atterrissage mesure environ 600 m de long et suit une pente de 15 %. Tous les invités ont été bien accueillis et ont profité de l’hospitalité des habitants de Gebrau. En effet, le décollage initialement prévu après 11 h a dû être reporté au lendemain à cause des nuages et de la pluie. Il a fallu organiser la nuité à Gebrau. Ils ont partagé une habitation locale pour la nuit avec quatre autres pilotes de la SIL venus aussi assister aux festivités. Les villageois ont fait un feu de camps afin de s’assurer que tous avaient suffisamment chaud pendant la nuit, en raison de l’altitude élevée. La Chargé de communication, Mandy Glass, qui est également la femme de Mathias, les a accompagnées dans leur vol. Elle aussi, a beaucoup apprécié les festivités. Mandy témoigne avec enthousiasme lorsqu’elle parle de son aventure à Gebrau : « Quelle journée ! Quelle bénédiction que d’assister à cette fête ! … et qu’elle expérience cela aura été que de rester coincée ici à cause de la météo ! Bien soignée par la communauté et après avoir passé une nuit sur un plancher de bambou autour d’un feu de camps. Je sens encore la fumée ». Malgré le mauvais temps, les festivités se sont bien déroulées et la nouvelle piste d’atterrissage a été inaugurée avec succès.

Cette ligne de vie sera une bénédiction pour les habitants de la région.

Back To Top