Skip to content
Culture Routes Et Puits
Culture Routes Et Puits
Culture Routes Et Puits

Les opérations de l’ONG ACTED au Sud-Soudan visent à améliorer la sécurité alimentaire. Ils assurent un accès aux moyens de subsistance. L’équipe d’ACTED à Maridi se concentre sur la culture et les infrastructures.

Plus que des semences et des outils

Donner des semences et des outils ne suffit pas. ACTED a pour objectif d’améliorer les méthodes de culture utilisées par les paysans. Son action se situe dans ce que l’on appelait autrefois l’Equatoria occidental du Sud Soudan. En effet, c’est peut-être la région la plus fertile du pays. Si l’infrastructure du pays s’améliore, après des années de guerre et d’insécurité, l’État de Maridi pourrait devenir la corne d’abondance du Sud Soudan.

Une équipe de spécialistes s’est rendue dans les locaux d’ACTED à Maridi. Elle avait pour mission de former le personnel de terrain à l’amélioration des pratiques agricoles. L’atelier est intense et commence dès l’arrivée de l’équipe par un vol de la MAF le mardi. Il se poursuit jusqu’au départ par le prochain vol de la MAF, le jeudi suivant.

Transpiration dans l’action

Après les leçons théoriques dans une salle de classe étouffante, les enseignants et les participants creusent un long fossé dans l’enceinte. L’instructeur, Michael Mangano, un agriculteur américain qui vit en Ouganda, s’essuie le front et montre du doigt la parcelle adjacente: « Tu vois comme ils ont tout nettoyé là-bas ? ». « Quand la pluie viendra, elle enlèvera tous les nutriments du sol ».

En pointant du doigt le jardin d’ACTED et toutes les tiges de divers légumes et herbes, Michael explique: « Un jardin avec un paillis comme celui-ci enrichit le sol et l’isole de la chaleur du soleil pour qu’il reste humide. De plus, nous voulons que l’eau de pluie reste et s’enfonce dans le sol au lieu de l’emporter. C’est la raison pour laquelle nous creusons cette rigole pour recueillir l’eau ».

« Nous avons construit un cadre en A hier. C’est un outil très simple et n’importe quel agriculteur peut en fabriquer un. Avec ce cadre en A, nous avons marqué les lignes de contour. Ainsi le fossé que nous creusons suit cette ligne. Quand la pluie arrive, elle s’écoule dans le fossé et la berge l’empêche de couler davantage. Nous voulons enseigner aux agriculteurs le principe de la collecte de l’eau. De cette manière, ils amélioreront la culture des légumes pour assurer la sécurité alimentaire ».

Culture saine avec un rendement accru

ACTED a créé 55 écoles avec 30 membres chacune. Au total, 1 650 bénéficiaires reçoivent une aide. Celle-ci prend ma forme de semences potagères, de semences céréalières, d’outils agricoles et de formation. Ils reçoivent également des sacs pour le stockage, des bâches pour le séchage de leurs produits et des kits d’irrigation.

« Nous avons créé 55 parcelles de démonstration pour la formation », explique Donald Itti, directeur du programme. « La moitié de la parcelle est cultivée traditionnellement. Tandis que l’autre moitié est cultivée selon des pratiques améliorées. Notamment avec un espacement approprié et du paillis pour réduire l’évaporation et les mauvaises herbes. Ceci permet de produire des cultures saines avec un rendement accru ».

24 groupes de producteurs de semences comptant chacun 30 membres ont été créés. Chaque groupe a ouvert deux hectares de terres pour la production de semences. ACTED soutient les groupes d’agriculteurs en leur fournissant des semences et des formations.

Une bonne affaire

ACTED a également mis en place 15 groupes d’apiculteurs, pour un total de 150 bénéficiaires. ACTED aide les apiculteurs par la fourniture des outils, des tenues adéquates, des ruches. « Nous avons installé des ruches et nous les surveillons pour voir si elles deviennent colonisées », dit Donald Itti qui ajoute : « Les apiculteurs reçoivent une formation sur la gestion des ruches, la lutte antiparasitaire, la production, la transformation et la commercialisation du miel ».

Les routes de la richesse, de la santé, de l’éducation et de l’eau

« Pour améliorer l’accès des villages éloignés aux marchés, aux écoles et aux établissements de santé, il est important que les routes entre les villages soient développées », dit Donald Itti.

L’équipe Infrastructures d’ACTED, avec l’aide des autorités locales, a identifié les zones difficiles d’accès. Notamment sur 15 km autour de Maridi. Des routes ont été construites grâce au débroussaillage, à l’enlèvement des troncs d’arbres, ainsi qu’au compactage et au nivellement de la terre. Pour ce faire, et pour donner aux usagers un sentiment d’appropriation, ACTED a mis à contribution la population locale, en la rémunérant.

De plus, ACTED a identifié des endroits dans le comté de Maridi où l’accès à l’eau potable est difficile. 12 puits d’une profondeur d’environ 12 m ou plus, ont été creusés. Les ouvriers et tous les matériaux ont été payés par ACTED. Après l’achèvement d’un puits, il est remis à la collectivité locale qui est responsable de l’entretien du puits et de la route d’accès.

Encore un bel exemple qui se développe avec l’appui des avions de la MAF.

Récit & Photos: Thorkild Jørgensen

Back To Top