skip to Main Content
Un An Après Le Tremblement De Terre
Un An Après Le Tremblement De Terre
Un An Après Le Tremblement De Terre

Un an après le tremblement de terre dévastateur qui a frappé Haïti, la MAF est au travail, dans des conditions difficiles, pour aider à reconstruire un pays fragilisé.

La MAF fournit un transport par avion vital pour combattre le choléra, elle facilite les efforts de secours et l’aide à la reconstruction de cette nation mutilée.

Cela a été une année de tragédie pour Haïti, et la MAF a été là dès le début, aux cotés du peuple Haïtien, faisant tout ce qui est possible pour améliorer la situation de ceux qui souffrent” a dit John Boyd le Directeur de la MAF aux USA. L’ancien président Bill Clinton, de la Fondation Haïti, a récemment fait l’éloge de la MAF pour son rôle vital dans les efforts de secours et de reconstruction. ‘En organisant des centaines de vols de secours et en livrant des tonnes de provisions, vous avez eu un impact crucial dans le redressement de Haïti” a dit Bill Clinton. Alors que le tremblement de terre qui a fait la une de tous les journaux, 2010 a été une année désastreuse pour cette nation des caraïbes : Haïti a souffert du cyclone Tomas, d’une épidémie de choléra qui a tué environ 3300 personnes et en a hospitalisé plus de 100000, et d’un soulèvement politique qui a étouffé Port-au-Prince et les villages alentours.

La MAF travaille en Haïti depuis 1986, et exploite de façon permanente quatre avions à l’aéroport de Port-au-Prince. Après le tremblement de terre qui a paralysé ses faibles infrastructures, la MAF a engagé un partenariat avec environ 60 organisation de secours; les avions ont transporté du personnel médical, livré du matériel de secours essentiel et effectué de nombreuses évacuations médicales d’urgence. Depuis lors, la MAF a continué ses vols en livrant de la nourriture, de l’eau et des fournitures médicales dont des perfusions, pour aider à combattre l’épidémie de choléra. “Nous avons récemment transporté une équipe médicale et environ 410 Kg de perfusions vers un hôpital à Port-de-Paix, qui était en manque de personnel et de fournitures” a dit John Boyd. Après l’atterrissage, le pilote de la MAF a également conduit l’équipe et les fournitures jusqu’à l’hôpital, où plus de 100 malades suivaient un traitement contre le choléra, la plupart d’entre eux étant des enfants de moins de 12 ans. Comme leurs veines ont rétréci à cause d’une sévère déshydratation, les perfusions n’ont pas pu être utilisées de façon classique. Les médecins ont enseigné au personnel de l’hôpital comment administrer la perfusion dans la moelle de l’os, un traitement douloureux mais salutaire. Cette procédure a permit de réduire considérablement le nombre de décès.

Le tremblement de terre qui a frappé Haïti, et ses conséquences, a entraîné une augmentation des besoins de services de la MAF. Ceci a poussé ses opérations à Haïti à ses capacités maximum: Les avions de la MAF desservent ainsi 16 terrains d’atterrissage, et un avion supplémentaire a été ajouté à la flotte pour répondre à la demande.

Le rôle de la MAF s’est accru de façon exponentielle” a dit John Boyd. “Les services de la MAF sont devenus d’une extrême importance pour la reconstruction de Haïti. Chaque semaine on fait appel à nous pour le transport d’équipes de reconstruction, de fournitures pour le bâtiment, ou pour des équipements spéciaux comme des systèmes de purification de l’eau“.

L’équipe de MAF Haïti a eu récemment l’opportunité de servir d’une façon différente, en construisant des maisons pour des familles, dont la leur s’est écroulée pendant le tremblement de terre. Grace aux dons de généreux donateurs, la MAF a acheté des structures préfabriquées et les a édifiées sur les fondations existantes. Bien que petites selon nos normes, les maisons sont bien « ancrées » au sol, robustes et très appréciées des familles qui vivaient auparavant dans des tentes.

Back To Top