Skip to content
Evacuation Médicale
Evacuation Médicale
Evacuation Médicale

Bruno a 7 ans et c’est un garçon chanceux. Il peut grimper sur les manguiers tous les jours près de la piste d’atterrissage d’Ankavandra. Il y a beaucoup de mangues savoureuses en ce moment, alors Bruno fait beaucoup d’escalade ces jours-ci. Et quand les avions arrivent, avec une équipe médicale, Bruno court jusqu’à la piste d’atterrissage. Il aime beaucoup voir les avions de près. Ankavandra est un village isolé à 50 minutes de vol de Tana. L’hôpital le plus proche est à un jour et demi de marche et à un jour et demi en camion. trois jours en tout.

Bruno est tombé du manguier

Mais un jour, alors que son père gardait l’avion, Bruno est tombé d’un manguier ! Il n’a pas fait un bel atterrissage, il est tombé sur le bras. Le jeune garçon a été porté pendant une heure jusqu’à Ankavandra. Heureusement pour lui une équipe médicale était en ville. En effet La MAF et HoverAid étaient en tournée médicale à Ankavandra lorsqu’il est tombé.

L’équipe médicale n’a pas pu l’aider en raison de graves lésions à son bras et de possibles dommages à sa colonne vertébrale. A Ankavandra, les médecins ont examiné son bras. Il n’avait pas l’air très bien ! « Il faut un spécialiste. Il doit aller à Antananarivo » ont dit Les médecins.

Une équipe médicale en tournée

Alors une fois de plus, Bruno a eu de la chance ! Quand le pilote de la MAF est revenu chercher les médecins, Il a pu prendre l’avion pour la première fois de sa vie. Il a été emmené jusqu’à l’hôpital à Antananarivo. L’enfant a passé beaucoup de radios et a finalement subi une opération du bras. Les médecins ont mis une broche en métal pour que son bras se consolide. Il est ensuite retourné à Ankavandra, où il a pris son deuxième vol. Je parie que Bruno était très excité !

Quelques semaines plus tard, l’avion est revenu. Cette fois-ci, je pense que Bruno était un peu nerveux. En effet, le médecin est venu lui retirer la broche de son bras. Peut-être que Bruno s’est dit : « Je me demande si ça va faire mal ! » Mais Bruno est un petit garçon courageux. Le médecin a pu lui retirer la broche en quelques minutes. Regardez le beau sourire du petit Bruno. C’est le garçon le plus chanceux de toute Ankavandra !

Récit : Charlotte Pedersen. Photos: Patrick Keller, Ryan Unger et Kenneth Pedersen

Back To Top