Skip to content
Eau Potable Au Liberia
Eau Potable Au Liberia
Eau Potable Au Liberia

L’épidémie Ebola, la pire dans l’histoire du monde, a commencé en 2014. Le Libéria souffrait alors encore des suites d’une guerre civile de vingt ans. C’était l’un des pays les plus pauvres du monde. Le système de santé déjà fragile s’est effondré. Les gens ne mouraient pas seulement d’Ebola. Un nombre élevé de décès étaient causés par le paludisme et d’autres maladies infectieuses. Et les hôpitaux étaient incapables de traiter les maladies courantes, y compris les accouchements. L’accès à l’eau potable était restreint.

Présent au plus fort de la crise

C’est en septembre 2014, au plus fort de l’épidémie, que Water Mission a envoyé le premier équipement d’approvisionnement en eau potable au Liberia. Le personnel a suivi peu de temps après. Le manque d’eau potable dans les hôpitaux et les unités de traitement d’Ebola ont conduit Water Mission à mettre en œuvre deux projets financés par l’UNICEF. Les équipiers ont également assuré des formations sur l’assainissement et l’hygiène, en particulier pour le personnel médical. En conséquence, plus de 15 000 personnes ont été desservies avec de l’eau potable pendant le pic de la crise.

Le travail se poursuit

En 2016, Water Mission a obtenu un autre contrat de la part de l’UNICEF pour installer 12 autres systèmes d’approvisionnement en eau dans des hôpitaux cliniques. L’un des hôpitaux, l’Hôpital JJ Dossen, est situé à Harper, une ville côtière d’environ 20 000 habitants au sud-est de Monrovia. Quatre médecins et 102 infirmières soignent plus de 150 patients par jour. Après que le Libéria ait été déclaré comme n’étant plus affecté par le virus Ebola, l’hôpital JJ Dossen et son personnel médical ont continué a travaillé sans accès à l’eau potable.

Aujourd’hui, le Dr Francis et son personnel médical utilisent de l’eau pure et abondante pour tout. Depuis le soin des patients atteints de tuberculose jusqu’aux mères pour nourrir et laver leur nouveau-né.

Le gouvernement libérien a mis en place un plan pour reconstruire et rétablir un système de santé conséquent. Celui-ci sera mieux équipé pour traiter les patients. En collaboration avec l’UNICEF, Water Mission contribue à ce plan en veillant à ce que les centres de santé choisis aient accès à l’eau potable.

La MAF partenaire de Water Mission

Nous mettons en œuvre des projets d’alimentation d’eau pour des centres de santé un peu partout au Libéria. C’est pour aider à la reconstruction du système de santé du Libéria, après la crise Ebola. Nous avons travaillé dans environ 17 établissements de santé jusqu’à présent. Nous n’aurions pas pu aller au-delà, car les routes sont terribles, souvent inutilisables pendant la saison des pluies. La MAF au Liberia a été, et reste encore un instrument indispensable. En effet, la MAF nous permet de continuer notre travail. Nous avons récemment utilisé la MAF pour des travaux d’évaluation et de suivi à Harper, dans le comté du Maryland.

Nous utilisons très souvent les avions de la MAF lors de catastrophes naturelles. C’est aussi le cas pour des projets de développement. Nous apprécions grandement votre service. Nous considérons la MAF comme l’un de nos partenaires avec qui nous avons une collaboration étroite.

André Mergenthaler, Directeur de projet de Water Mission

Back To Top