Skip to content
Cyclone Mahasen
Cyclone Mahasen

L’hydravion de MAF au Bangladesh a effectué un vol de reconnaissance avec des membres de l’ONU et d’ONG pour évaluer les besoins, suite au passage du cyclone Mahasen sur la côte sud-est du pays. Les régions suivantes ont été survolées : Bagherhat, Barguna, Kuakata, Char Kuri Mukri, Char Kajol, Char Montaj, puis Galachipa et Pautkhali. Des champs agricoles et des terres sont sous l’eau. Cependant, il n’y a pas de maisons détruites, de bateaux renversés, ou d’infrastructures détruites.

Vu du ciel il semble que le plus important ce soient les inondations, mais en bas les gens doivent marcher dans la boue, et ils ont enduré les pluies torrentielles, le vent du cyclone, ils ont craint pour leur sécurité, celle de leur famille.

Les autorités ont été impressionnées par la réponse de la MAF et sa capacité à couvrir rapidement une vaste étendu du territoire pour obtenir une évaluation rapide de la situation.

L’un des membres de l’équipe MAF, Rajol Mondol, était en contact permanent avec de nombreux pêcheurs et des agriculteurs de tous les villages du sud, que les avions de MAF desservent régulièrement, pour savoir s’il y avaient des victimes du cyclone. Raju a rapporté qu’il était heureux d’aider les gens dans le besoin, que c’était un des buts de la mission, et qu’il était heureux de faire partie de la MAF. Sagement il a aussi dit que vue d’en haut, la situation semble très différente de celle qui est vécue sur le terrain. Ce n’est pas parce que le toit d’une maison semble intact que l’intérieur l’est également ou qu’il y a de quoi manger. Ces gens sont très pauvres, ils vivent dans une région très éloignée et ils n’ont pas beaucoup d’options pour que leurs conditions de vie changent de façon spectaculaire.

Back To Top