Skip to content
Urgence Médicale à Gove
Urgence Médicale à Gove
Urgence Médicale à Gove

Anton Zhang venait de déposer un dentiste et son assistant dans la région de Gan-Gan. Il retournait à Gove avec son avion, un Airvan GA8. Peu de temps après le décollage, il a reçu un message de la base. On lui demandait de se dérouter vers une région proche. Il s’agissait d’aller chercher en urgence une femme Yolngu. Il a immédiatement changé sa destination.

Une situation d’urgence

Après avoir atterri, un véhicule s’est arrêté à côté de l’avion. Nous avons rapidement été encerclés par des membres du village concerné. Sur le siège passager se trouvait la dame qui avait besoin d’être transportée en urgence à l’hôpital. Elle avait l’air très malade. Elle pouvait à peine marcher et pleurait de douleur.

Je l’ai soutenue pendant qu’elle se dirigeait vers l’avion et je l’ai aidée à mettre sa ceinture de sécurité. En quelques minutes, nous avons décollé pour Gove. Cette femme était enceinte et avait besoin de soins médicaux d’urgence. Je n’ai pas cessé de jeter un coup d’œil en arrière pour m’assurer qu’elle allait bien. En effet, elle était si pâle. J’ai donc appelé l’équipe des opérations de la MAF et leur ai expliqué la situation.

« Nous aurons besoin d’un fauteuil roulant et d’une ambulance ! »

Une arrivée mouvementée

En arrivant à l’aéroport de Gove, j’ai entendu un bruit derrière moi. Je me suis retourné pour voir la dame qui vomissait sur le sol.

Quelques-uns de mes collègues m’ont aidé à la faire sortir de l’avion. Nous l’avons emmenée dans la salle d’attente climatisée. En effet il fallait attendre l’arrivée de l’ambulance. Quelques minutes plus tard, l’ambulance est arrivée. Les ambulanciers ont pu lui donner les soins médicaux dont elle avait besoin avant de l’emmener à l’hôpital.

Après tout cela, il était temps de nettoyer mon avion !

Si cette femme avait dû être conduite à l’hôpital depuis sa région, cela aurait nécessité un trajet de 3 heures sur une piste en 4×4.

Récit et photos : Anton Zhang et Divyan Ahimaz

Back To Top