BANGLADESH
Le Bangladesh est l’un des pays les plus pauvres et les plus peuplés au monde. En effet, les inondations de la mousson et les cyclones posent de sérieux problèmes à une population qui vit en dessous du seuil de pauvreté. Par ailleurs, un tiers du pays est couvert d’eau en permanence, à cause des innombrables rivières et du delta du Gange. Par conséquent cela rend les déplacements pour apporter de l’aide, pratiquement impossibles. L’avion amphibie de la MAF utilise le vaste réseau de voies navigables du Bangladesh pour atteindre ces gens qui, autrement, seraient complètement isolés. Les vols permettent aux organisations gouvernementales et de développement de venir en aide aux personnes touchées par la pauvreté dans les zones rurales. C’est ainsi que les médecins des ONG telles que « Friendship » volent régulièrement jusqu’aux trois hôpitaux flottants qui fournissent des soins médicaux pour les populations marginalisées vivant le long de la berge. Lorsque le cyclone a frappé Mahasen en 2013, nous avons permis à l’ONU OHCA, programme alimentaire mondial, Oxfam et Care International d’effectuer des relevés aériens pour évaluer la meilleure façon d’aider les personnes touchées.
Cela s’est passé dans le pays:
Un vol de reconnaissance pour deux organisations partenaires
Les fortes pluies saisonnières au Bangladesh ont entraîné, cette année, des inondations. Celles-ci ont touché 40 % du pays. C’est la pire inondation depuis 1998. Le 25 juillet, la MAF au Bangladesh a effectué un vol de reconnaissance avec des…
Malgré le coronavirus, la MAF poursuit ses vols humanitaires au Bangladesh
Les autorités de l'aviation civile sont favorables à ce que la MAF effectue des « vols de secours et humanitaires ». De ce fait, plus de 10 nouvelles agences ont demandé à s'inscrire auprès de la MAF pour bénéficier de vols. Un…
Donner accès à l’éducation au Bangladesh
La MAF au Bangladesh a interviewé Patrick O'Leary de l'organisation CO-ID. Il nous parle de ce qui est fait pour améliorer l'éducation des milliers d'enfants isolés. MAF : Parlez-moi de votre travail au Bangladesh, de ce lieu que vous visitez.…
L’éducation pour mettre fin à l’exclusion
Le Bangladesh a longtemps mené une guerre sanglante contre le Pakistan, à cause de ses différences culturelles, ethniques et linguistiques. Par conséquent il est facile de supposer que ce pays est uni par un fort sentiment de cohésion sociale. Mais…
Un jardin à ne pas oublier au Bangladesh
L'île de Bhola, au Bangladesh, porte bien son nom. En effet cela signifie « lieu oublié ». Pour les deux millions de personnes qui y vivent, la vie se définit par la misère. En effet il n’y a pratiquement pas d’installations médicales…
Accompagner l’aide à la scolarité au Bangladesh
Malgré une décennie de croissance économique, la majorité de la population du Bangladesh manque de moyens et continue de vivre dans la pauvreté. Et les statistiques sont pessimistes : Un tiers des nourrissons du pays souffrent d'un retard de croissance…
Gagner du temps pour opérer de brûlures
Grâce à l’action combinée de l’avion de la MAF et du navire hôpital de Emirates Friendship Hospital, Jahanara et Atiya, du Bangladesh ont pu être opérées et soignées. Elles souffraient toutes les deux de brûlures sévères. Voici leur histoire : Jahanara…
epouse de pilote de la MAF mais pas seulement
Marie Karlsson, epouse du pilote Rune de MAF Bangladesh, a ouvert une école dans les bidonvilles de Dhaka. Elle continuera à la soutenir après leur départ en retraite, après 30 ans de service avec la MAF. Les visages de cinq…