Skip to content
Atteindre Les Isolés
Atteindre Les Isolés
Atteindre Les Isolés

J’ai attendu longtemps pour suivre le pasteur Sam Tsapwe, pendant l’un de ses voyages sur les îles du lac Victoria, où il s’est rendu durant ces quatre dernières années avec les avions de la MAF pour atteindre les populations isolées qui y vivent. J’avais entendu parler de ses voyages et de la projection du film « Jésus » aux habitants isolés de ces îles, qui n’ont jamais entendu l’évangile auparavant.  Je savais que c’était sans aucun doute une histoire à suivre.

Après avoir rejoint par le vol du matin l’île Bukasa, j’ai emballé à la hâte mon matériel photo, je suis monté sur un boda (un taxi moto) à travers la jungle, le seul moyen de transport à partir de la piste d’atterrissage, pour atteindre les bidonvilles au bord de l’eau. Nous avons été joyeusement accueillis par plus de 30 enfants ! Comme tout notre équipement a du être transporté par les deux seuls Bodas disponibles, ceux-ci ont effectué plusieurs allers-retours jusqu’à la piste. Sam est allé à l’intérieur de la cabane appelée «l’église» et a commencé à chanter et à danser avec tous les enfants. Lorsque vous rencontrez Sam, sa gentillesse et son sourire sont très visibles et il a passé environ une heure en enchaînant les chants les uns après les autres avec beaucoup de joie.

Nous avons eu assez de lumière pour mettre en place nos tentes et tout le matériel pour donner à ces villageois un divertissement par le cinéma en plein air, ce qui est très rare ici.

Le pasteur assistant, Alfred, a préparé des sodas et des paquets de biscuits pour nous accueillir. C’est l’équivalent, pour un occidental, du champagne. Puis des assiettes de riz avec du poisson frais du lac ont été servies pour le dîner.

Sam a commencé à jouer de la musique assez forte pour attirer les villageois et quelques-uns ont commencé à arriver et à regarder ce que Sam offrait sur son grand écran de projection, jusqu’à ce qu’une foule de plus de 120 personnes soit rassemblée. Dans les bidonvilles règne une lourde atmosphère de désespoir et d’impuissance, que je pouvais ressentir concrètement. Les visites de Sam apportent de l’espoir et la lumière. Sam a commencé à parler aux villageois: «Le ministère de la MAF est très bien pour atteindre les îles, pas seulement pour l’Eglise. Si quelqu’un est en difficulté, ils viendront ». Il a continué en racontant l’histoire d’une femme qui connaissait des complications durant son accouchement  et comment l’avion de la MAF a permis de lui sauver la vie. Après cela Sam a prié et prêché l’Evangile et projeté le film.

Le représentant de la MAF, Tony Cottingham, est venu avec nous pour assister en personne au visionnage de DVD éducatifs qu’il avait apportés, notamment sur l’hygiène. C’était vraiment pertinent pour ces villageois qui utilisent l’eau du lac depuis que leur puits est devenu inutilisable. Le DVD était interactif et à chaque fois les villageois, et surtout les enfants ont applaudi lorsque leurs réponses étaient correctes.

Bien que je n’en pouvais plus, mon sommeil a été interrompu par la pluie inondant ma tente et par les enfants qui ont essayé de me réveiller avec leurs tambours. Sam voulait montrer un autre film avant que nous partions, et après le déjeuner, nous avons réservé la seule boda disponible pour faire quatre voyages pour transporter tout notre équipement jusqu’à l’avion.

 – Jil Vine –

Back To Top