Skip to content
Vaccin Rougeole
Vaccin Rougeole
Vaccin Rougeole

La semaine dernière a été mouvementée au hangar de MAF Madagascar. Des milliers de vaccins contre la rougeole, de seringues, … ont été livrés au hangar et envoyés à plusieurs destinations.

Madagascar lutte contre une épidémie de rougeole depuis septembre 2018. La situation est grave. En effet, des centaines d’enfants sont morts. Le niveau de couverture vaccinale était trop faible. De ce fait, la rougeole s’est propagée rapidement. Selon un journal local, le premier enfant malade a été enregistré dans un quartier pauvre d’Antananarivo. L’enfant revenait de l’étranger avec la rougeole. De là, la maladie s’est répandue dans la plus grande partie du pays. Les journaux racontent des histoires de familles qui ont perdu plusieurs enfants.

La rougeole fait des ravages

L’OMS et l’UNICEF estiment que 58 % de la population était vaccinée au début de l’épidémie. Cette couverture vaccinale est trop faible pour prévenir une flambée de rougeole. En conséquence, le gouvernement a décidé de lancer une campagne de vaccination avec plusieurs ONG. 7 millions d’enfants doivent recevoir le vaccin.

Les journaux locaux critiquent l’échec du programme national de vaccination. En effet, les enfants n’ont pas été vaccinés, ce qui a entraîné de nombreux décès. Avant, le premier vaccin était gratuit et le second coûtait 100.000 Ariary – environ 26,50 €. Totalement irréaliste pour les 92 % de la population qui vivent avec moins de 2 $ US par jour. La campagne massive en cours vise à vacciner tous les enfants entre 9 mois et 9 ans.

Garder les vaccins au frais

Déjà maintenant nous pouvons voir un bon effet de la campagne qui se déroule dans la capitale. Même les enfants du personnel de la MAF ont reçu des vaccins gratuits dans leurs écoles. Mais comment se faire vacciner quand on habite dans les villages isolés de Madagascar ? D’autant plus qu’il faut conserver les vaccins au frais. C’est encore la saison des pluies et de nombreux villages sont inaccessibles par la route.

L’équipe de la MAF à Madagascar a été heureuse de pouvoir aider ! La semaine dernière, le hangar était rempli de tout ce qu’il fallait pour terminer la campagne de vaccination dans les villages isolés de Madagascar.

Charlotte Pedersen, chargée de communication, Madagascar

Back To Top