Ronald Rotich et Victor Dihanda, passagers de MAF, ont passé une semaine à Mvolo pour évaluer les besoins d’un projet visant à apporter de l’eau potable et à diffuser l’Évangile aux communautés défavorisées.
Ronald Rotich est directeur Afrique de Bucket Ministry, une organisation chrétienne dont la mission est de fournir de l’eau potable propre et saine, ainsi que l’« Eau Vive », aux familles vivant dans des régions défavorisées du monde entier.
« Basée aux États-Unis, Bucket Ministry a déjà mené des projets au Kenya. Nous distribuons un filtre à eau Sawyer à chaque foyer. Nous l’utilisons comme outil pour partager l’Évangile », explique-t-il.
Ce filtre à eau de haute qualité, fabriqué aux États-Unis, fournira à chaque famille une eau saine et propre, exempte de contaminants, pendant 20 ans, soit toute une enfance. Forts de leur succès au Kenya, les membres de Bucket Ministry se tournent désormais vers le Soudan du Sud.


« À Kibera, où nous travaillons, nous avons distribué plus de 90 000 filtres », explique Ronald, décrivant comment les missionnaires font du porte-à-porte pour offrir des filtres de haute qualité à chaque foyer. Il a entendu de formidables témoignages de vies transformées. « Nous sommes venus au Soudan du Sud pour mener une enquête afin d’identifier les difficultés et de comprendre la situation de la communauté. »
Ils se sont rendus à Mundri en avion avec MAF (40 minutes de vol), puis ont parcouru les deux heures et demie de route jusqu’à Mvolo. « À Mvolo, nous avons constaté un réel besoin d’eau potable, car les habitants s’approvisionnent dans les zones marécageuses, ce qui est impropre à la santé. Nous allions à la rivière très tôt le matin, au moment où les gens viennent chercher de l’eau. Ils nous disaient : “Si nous ne faisons pas bouillir cette eau, nous tomberons malades.” »
Pour obtenir de l’eau potable, explique Ronald, les femmes marchent jusqu’à 5 kilomètres pour accéder à un forage. « Quand ils s’y rendent, ils n’ont pas de récipients propres, donc l’eau est contaminée lorsqu’ils arrivent chez eux. Cela n’a aucun sens de faire tout ce chemin pour une eau sale. Nous constatons les difficultés que rencontre la communauté », explique-t-il. L’équipe s’engage à atteindre toute la communauté, et pas seulement les foyers du centre-ville, et collabore avec les chrétiens locaux pour mener des actions de sensibilisation. « Nous nous assurons de connaître le nom de chaque communauté et village, ainsi que l’emplacement de chaque maison.
« Nous collaborons avec des églises locales partageant les mêmes valeurs. Nous évaluons chaque église pour nous assurer de la compatibilité. Nous recherchons également des missionnaires locaux pour partager l’Évangile. Nous faisons appel à des personnes de la région pour cela. Lorsque nous trouvons une personne à Mundri avec qui collaborer, nous l’envoyons au Kenya pour une formation d’un mois. À son retour, elle assimile les connaissances acquises et commence son travail. »


Leur deuxième vol avec MAF les a ramenés à Juba, la capitale. « Nous avons adoré notre vol avec MAF, c’était génial ! Le pilote était très sympathique – et c’est agréable de savoir qu’il est chrétien, car il nous a dit : « Prions avant de partir ! » C’était vraiment gentil. Voler avec MAF a été une excellente expérience. Nous espérons pouvoir voyager à nouveau avec vous », dit-il.
« C’est notre premier voyage au Soudan du Sud. Accéder à certaines communautés est très difficile. Si l’on veut emmener des amis voir le travail accompli, se rendre à Mvolo est compliqué, surtout pendant la saison des pluies. Trouver une voiture pour circuler sur ces routes peut s’avérer difficile. »