skip to Main Content
Yapsie A Une Radio
Yapsie A Une Radio
44187 Yapsie Radio Installation

Depuis toujours la radio HF a été un moyen de communication efficace. Plus de la moitié des 250 à 300 pistes que la MAF utilise en Papouasie-Nouvelle-Guinée sont couvertes par le réseau de téléphonie mobile. Sur certaines pistes d’atterrissage, un signal de téléphone mobile ne peut être accessible sauf à grimper sur le sommet d’une colline proche. Bien que ce niveau de service de téléphonie mobile ne soit pas idéal, le village a au moins un certain niveau d‘accès à un service de téléphonie mobile.

De nombreux villages éloignés ne sont cependant pas encore en mesure d’accéder aux services du téléphone portable et ils comptent sur les radios HF pout contacter la MAF pour organiser des vols ou des évacuations médicales. Une radio HF est un équipement coûteux et nécessitant des connaissances particulières pour être installée. Heureusement le Département télécommunications de la MAF est disponible pour venir à la rescousse !

Le Département télécommunications de la MAF envoie du personnel dans les villages éloignés dans la brousse pour installer la radio HF. Une fois que la radio HF est installée, le siège du Département télécommunication à Goroka écoute les fréquences radio 24 heures par jour et relaie les demandes d’évacuation sanitaire de la MAF.

Michael a dû voyager par la route de Goroka à Hagen, puis il a pris un vol commercial de Hagen à destination de Wewak. De là, il a pris un vol spécial de la MAF de Wewak à Yapsie. Plus tard, il a pris le même chemin à Goroka.

Dans les premières heures du 2 Mars, le Airvan P2-MKK a quitté Wewak avec Michael à bord pour le vol de 85 minutes à Telefomin. Là il a emmené le matériel : l’antenne radio, le panneau solaire, la batterie et tout autre équipement nécessaire pour l’installation de radio HF. L’avion a ensuite poursuivi son voyage vers Yapsie. Le vol de Telefomin à Yapsie a pris 25 minutes.

Michael a été en mesure de voir et d’entendre de première main la différence que l’installation de la radio serait pour les villageois de Yapsie et pour les villages alentours. « L’infirmière était excitée d’avoir enfin une radio pour qu’elle puisse appeler à l’aide en cas de besoin », A déclaré Michael.

Lors de la marche autour de Yapsie, Michael a rencontré un père avec son fils au bord de la rivière Sepik, « Nelson avait construit son propre radeau pour rejoindre par la rivière le dispensaire situé en aval, et il lui faudrait une journée de marche pour revenir dans son village ».

Avoir une nouvelle radio HF installé à Yapsie fait une énorme différence. Sébastian explique, « Yapsie peut maintenant communiquer avec d’autres villages via la radio, ainsi que faire des réservations avec la MAF pour bénéficier de ses services, à l’avenir. En outre, il existe maintenant un moyen de communication fiable en cas d’urgence médicale. Pour nous, les pilotes, c’est également essentiel d’obtenir des rapports météorologiques à jour ».

Récit: Mandy Glass. Photos: Michael Wakefield

Back To Top