Skip to content
Handicap En Mongolie
Handicap En Mongolie
Handicap En Mongolie

Atteindre la lumière

A la première heure, nous avons décollé de l’aéroport international Khan Gengis, à Ulaanbaatar avec une équipe de l’ONG « Reaching the light Therapist » (RLT). Cette organisation intervient auprès des enfants qui ont un handicap, une déficience intellectuelle.  Elle les aide à grandir et se développer tout en accompagnant les familles qui participent à la thérapie. Ses équipes se déplacent régulièrement pour effectuer des évaluations dans les villages éloignés. Car c’est là que vivent 30% des populations nomades du pays. C’est pourquoi un vol avec l’avion de la MAF leur permet d’aller loin, rapidement, et de voir un maximum d’enfants.

Rejoindre les enfants isolés

Notre vol a été plus court que d’habitude, seulement une heure. A 9 heures, nous étions donc arrivés à notre destination et les équipières de RLT étaient à pied d’œuvre. Il y avait déjà une longue file d’attente de familles et d’enfants au petit centre médical. L’équipe s’est rapidement mise au travail. C’est ainsi qu’à midi, 50 enfants atteint d’un handicap avaient été examinés.

Alors que je regardais les familles qui attendaient, il me vint à l’esprit que c’était comme dans toutes les salles d’attente de médecins à travers le monde. En effet, je pouvais voir dans les yeux des parents un réel espoir. Ils savaient que leur enfant pourrait être soigné grâce à une aide médicale appropriée.

Certaines mamans avaient fait jusqu’à 200 km à travers le désert de Gobi. Pour elles la prise en charge par l’équipe de RLT était un dernier espoir. Et elles s’attendaient à un miracle pour leur enfant atteint d’un handicap. L’amour pour leur enfant les avaient amenées ici. S’il y avait une infime possibilité de voir une amélioration, il fallait la saisir.

Une équipe au travail

Il était étonnant de voir le personnel de RLT se frayer un chemin au milieu des familles et des enfants. Le protocole d’évaluation leur a donné des indications rapides sur la santé physique et mentale des enfants.

À la fin de la journée, l’équipe avait évalué à peu près 80 enfants. Et même pour des problèmes médicaux qui ne sont pas traités par RLT. Ils ont fait de leur mieux pour donner des conseils médicaux aux parents. Je leur ai demandé combien d’enfants finiraient par aller à Oulan-Bator pour être soignés au centre de RLT. Ils m’ont ainsi répondu que probablement autour de 10 des enfants seraient pris en charge pour un traitement intense de leur handicap.

Un travail pas de tout repos

Les équipières de RLT étaient toutes bien fatiguées quand elles sont montées à bord de l’avion de retour. Et à peine l’avion avait-il atteint son altitude de croisière, qu’elles étaient toutes endormies. Le travail qu’elles font, apportant la guérison physique et spirituelle pour les enfants et leurs familles, est extraordinaire. J’ai ainsi pu apprécié ma journée et je me réjouis pour la prochaine occasion de voler avec elles.

Récit de Dallas Derksen pilote de la MAF en Mongolie

Back To Top