Skip to content
Equipe De Jeunes
Equipe De Jeunes
Equipe De Jeunes

Partenaires depuis longtemps de la MAF, Hennie et Becca Marais, vivent dans le village d’Olorte, dans le sud-ouest du Kenya. Ils se sont engagés à servir les Massaïs de la région par l’intermédiaire de leur organisation RedTribe. Ils accueillent régulièrement une equipe de jeunes de l’église St Paul de Londres. Un de ces groupes a volé sur un avion de la MAF pour leur rendre visite.

Une equipe d’ambassadeurs

Sous la direction de Chris Fox, vicaire associé à St Paul, l’ equipe est venue au Kenya pour une semaine seulement. Et ceci dans l’espoir de vivre le plus d’expériences nouvelles possibles. Chris et Hennie ont organisé ensemble cette visite à Olorte pour les stagiaires de St Paul. « L’idée du voyage, explique Hennie, c’est qu’ils viennent et apprennent du travail que nous faisons. Et qu’ensuite ils repartent comme ambassadeurs pour les missions. C’est pour cela que nous allons leur montrer toutes sortes d’activités pour qu’ils puissent se faire une idée des projets. J’espère aussi qu’ils repartiront en étant des ambassadeurs pour la MAF ! »

Découvrir les projets

Becca a prévu de faire participer l’ equipe à Beadwork. Il s’agit là d’un projet générant des revenus qui aident les femmes à soutenir leur famille. Becca était également passagère sur le vol. Elle avait acheté des perles à Nairobi. Et il y avait donc beaucoup de tri, d’étiquetage et d’emballage à faire. L’un des plus grands défis auxquels sont confrontées les filles Masaï est l’excision. Becca a travaillé avec les anciens et les femmes de leur village. Son but était de les éduquer sur les dangers d’une telle pratique, et faciliter les changements qui y mettront fin.

Elle a également réalisé un collier à partir d’un modèle que les filles Masai portent lors de cérémonies. L’argent de la vente de ce collier aidera à financer la lutte contre l’excision. En effet, arrêter une telle pratique, c’est mettre un terme aux mariages précoces. Et en conséquence, cela donne aux filles la possibilité de terminer leurs études et d’avoir un avenir meilleur.

Hennie avait l’intention de faire participer l’ equipe de jeunes à l’école Masaï. Celle-ci est une école primaire dans laquelle RedTribe est impliquée. Ils ont été encouragés à un apporter un contenu spirituel et une aide pratique aux enfants. Le développement de l’école a nécessité son agrandissement. « Les salles de classe ont été terminées jusqu’ à la septième année, partagea Becca. En raison de l’éloignement de la région, les jeunes enfants parcourent souvent de longues distances à pied pour se rendre à l’école. Et ceci accroît leur vulnérabilité aux attaques, en particulier des filles. La mise à disposition d’un internat permettra à ces jeunes d’être en sécurité et bien soignés ».

L’ equipe a également visité certains projets d’approvisionnement en eau auxquels RedTribe a récemment participé. En fin de semaine, ils ont eu l’occasion de se rendre dans une région éloignée pour un service religieux masaï.

Un bilan motivant

David Owen, un des participants, a écrit : « J’ai adoré mon voyage au Kenya. Le point culminant était l’immersion dans la culture traditionnelle de la tribu Massai. Notamment en visitant leurs villages, écoles et églises, et en voyant un mode de vie très différent. J’ai adoré explorer le paysage et le fait que tous ceux que nous avons rencontrés nous ont accueillis avec joie. Ils avaient une grande attitude d’adoration envers Dieu, et j’ai eu le privilège de voir cela et de pouvoir prier pour eux. C’était une expérience incroyable ».

C’était un privilège pour MAF Kenya de pouvoir aider ces jeunes à élargir leurs horizons et d’être exposés aux défis de la vie dans un contexte si différent du leur.

Back To Top