Skip to content
Soigner Le Traumatisme De Guerre
Soigner Le Traumatisme De Guerre
Soigner Le Traumatisme De Guerre

Dans un monde où l’on entend parler que de profonds bouleversements, du traumatisme causé par la guerre, de terrorisme et de catastrophes naturelles, c’est toujours un plaisir de rencontrer ceux qui, d’une manière ou d’une autre, œuvrent à faire rejaillir la lumière de la cendre.

La MAF vole quotidiennement depuis l’Ouganda jusque dans des endroits reculés au Congo, au Soudan du Sud et en Ouganda même pour transporter ces personnes qui soignent le traumatisme lié à la guerre. La crise du Soudan du Sud a vu l’installation de gigantesques camps de réfugiés à la frontière de l’Ouganda. Helen et Tim Manson travaillent pour TUTAPONA (qui signifie « guérir »). C’est une organisation spécialisée dans le traitement de traumatisme qui tente de pénétrer dans ces zones reculées, touchées par la guerre pour offrir une aide psychologique essentielle aux victimes déplacées par la guerre.

Depuis sa création, TUTAPONA a conseillé plus de 20.000 réfugiés. Le pilote de la MAF, Greg Vine a pu transporter à la fois Tim et Helen avec une équipe de cinq grands psychologues en Février dans le district de Gulu. Leur voyage avait pour but de former des conseillers du pays travaillant pour TUTAPONA. Ils ont également travaillé aux côtés de centaines d’ONG pour les aider à comprendre comment reconnaître le traumatisme. Cela a permis une grande mise en réseau entre les autres ONG. Le conseil pour soigner les traumatismes, offert par TUTAPONA est unique en Ouganda. Comme les habitants voient l’effet positif qu’il a sur les victimes de guerre, de plus en plus de villages approchent TUTAPONA pour chercher de l’aide. Les membres de TUTAPONA ont volé trois fois par an avec les avions de la MAF entre 2009 et 2014. Le rôle de partenaire de la MAF avec TUTAPONA est essentiel.

Tim a fait ce commentaire : « En volant avec la MAF nous maximisons notre temps, évitant un trajet épuisant de 10 heures par la route entre Kampala et Gulu. Voler avec la MAF nous aide à faire notre travail. Cela nous fait gagner du temps. Nos équipes peuvent effectuer le travail plus rapidement et d’une manière plus pratique. Cela rend notre travail plus efficace ».

 – Jill Vine, responsable de la communication de la MAF en Ouganda –

Back To Top