skip to Main Content
Séisme Au Népal
Séisme Au Népal
Séisme Au Népal

Souvenez-vous, c’était il y a un an : Un terrible séisme au Népal. Sans avertissement, le sol a commencé à trembler. Dans les régions reculées du Népal, des maisons, des écoles et d’autres bâtiments se sont effondrés. Certaines personnes ont pu fuir, mais beaucoup ont été ensevelies sous les décombres.

Les routes et les sentiers ont disparu, engloutis par la montagne. Dans certains cas, des villages entiers ont été enterrés. Quelques 8.900 personnes ont été tuées, 605.000 maisons ont été détruites, et 81.000 ont été gravement endommagées dans le séisme au Népal.

séisme au Népal   « Le Népal se souviendra toujours du 25 Avril 2015, quand le tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 a frappé. Et puis un autre tremblement de terre d’une magnitude de 7,3 a suivi le 12 mai. Tant de villages et de gens en souffrance dans les montagnes, totalement coupés du monde », a déclaré John Woodberry, de l’équipe de la MAF en charge des situations d’urgence et de la sécurité. « Les organisations de secours sont arrivées à Katmandou pour aider, mais il n’y avait aucun moyen de se rendre dans les villages éloignés. C’est alors que la MAF a été en mesure d’intervenir et, avec l’aide de Dieu, de fournir une solution ».

Quelques jours après le tremblement de terre, la MAF a mobilisé une équipe d’intervention. Grâce aux dons de nombreux donateurs, ainsi que des subventions du Royaume-Uni, de Swiss Development Corporation, la MAF a fait appel aux services de Fishtail Air, une compagnie d’hélicoptères népalaise. En travaillant ensemble, la MAF et Fishtail ont pu fournir un service de transport par hélicoptère pour plus de 8000 travailleurs humanitaires, 96 organisations et atteindre 340 villages isolés, en transportant de la nourriture, de l’eau, des abris, des soins médicaux et d’autres services dont la population avait désespérément besoin.

Le village de Langtang a été particulièrement touché. C’était un village prospère autrefois, c’est devenu une énorme masse grise de décombres qui remplit désormais une vallée himalayenne entière. Plus de 150 personnes sont enterrées là, soit environ un tiers de la population de la vallée de Langtang. Quelque 100 familles ont perdu leurs maisons.

séisme au Népal

Le travail de MAF suite au séisme au Népal a fait la transition entre la situation d’urgence et le travail de reconstruction. Comme tant de structures ont été détruites dans les tremblements de terre, il est prévu que la reconstruction se poursuivra pendant plusieurs années. Cependant, le rôle de la MAF dans cette entreprise peut sembler un peu différent.

« La MAF a un contrat avec Fishtail Air jusqu’en Décembre 2016, mais notre financement prend fin le 21 Avril, 2016 », a déclaré Stan Unruh, directeur de la MAF au Népal. « Quand cela arrivera, nos opérations quotidiennes vont probablement ralentir, jusqu’à ce que le financement pour subventionner les vols d’hélicoptères ne seront plus disponibles. Les hélicoptères ont volé en moyenne 42 heures par semaine. Mais la plupart des gens et des ONG ne seront plus en mesure de payer les vols ».

La MAF examine plusieurs options pour fournir le transport pour ces endroits isolés qui ont tant de besoins.

« Nous envisageons d’éventuelles opérations par avion dans l’ouest du Népal. Dans le centre-nord du Népal, nous sommes plus susceptibles d’utiliser des hélicoptères, à cause du relief et des besoins » a déclaré Stan.

 – Dianna Gibney –

Back To Top